Dissertation sur ruy blas et figaro
Dissertation : Dissertation sur ruy blas et figaro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar biele • 11 Mars 2020 • Dissertation • 1 214 Mots (5 Pages) • 1 160 Vues
Jules Fanti 1G2
Dissertation
Traversant une grande partie du 18ème et du 19ème siècle, Beaumarchais et Hugo
ont innové dans des genres littéraires à commencer par le drame ou le drame romantique en
1767 avec Eugénie du côté de Beaumarchais et La bataille d’ Hernani en 1830 pour Victor
Hugo. Mais, c’est avec les pièces de théâtre Le Mariage de Figaro et Ruy Blas qu’ils vont
dresser le portrait de deux valets engagés.
Nous allons alors nous demander dans quelles mesures pouvons-nous parler d’évolution
dans la représentation du valet à travers les personnages éponymes de Figaro et Ruy Blas ?
Si il est vrai que les personnages de Figaro et Ruy Blas témoignent d’une évolution de la
représentation des valets, celle-ci est contestée par les valeurs politiques et morales de la
société du 18ème siècle.
Les oeuvres telles que Le Mariage de figaro et Ruy Blas témoignent d’une évolution
de la représentation des valets et notamment l’évolution de la place des valets dans la
société. Dans la société du 18/19ème siècle, une forte hiérarchie règne entre les valets et
leurs maîtres. Ces derniers ont plein pouvoir sur leurs employés. Les valets sont obligés de
servir leurs maîtres quoi qu’il leur en coûte. Il est donc très rare de voir des affrontements
directs entre les valets et leurs maîtres. Cependant, dans Le Mariage de Figaro, Figaro tient
tête à son maître lors d’une joute verbale Acte 3 scène 5. De plus, Ruy Blas arrive, avec
l’aide de son maître, à dépasser sa classe sociale et à devenir premier ministre d’Espagne
grâce à l’usurpation de l’identité de Don César. Il ne nous montre pas seulement qu’il
parvient à accéder à un poste prestigieux ; mais, lors de sa tirade devant la cours, il prouve
qu’il a l’étoffe d’un politicien et que malgré sa caste, il est apte à diriger un grand pays.
Pour jouer son rôle de premier ministre jusqu’au bout, il va dicter à la Cour les
changements à instaurer pour sauver l’Espagne. Ruy Blas va alors, avec cette audace, nous
fait entrevoir la place que peuvent prendre les valets et ainsi faire évoluer la représentation
que l’on a de ces derniers. De plus, nous remarquons que soixante ans après la pièce de
Beaumarchais, Hugo dévoilera un valet plus autoritaire, libre et puissant.
L’évolution de la représentation s’accompagne également d’ idées révolutionnaires
véhiculées par les valets. En effet, les valets font partis du Tiers Etat et sont donc les
principaux concernés par les inégalités sociales. Peu à peu, au théâtre, les valets deviennent
les portes-paroles du peuple et commencent à exprimer un désir de liberté et d’égalité.
Dans Ruy Blas, ce désir, est marqué par l’amour, a priori impossible, de Ruy Blas pour la
Reine. L’amour qu’il lui porte est très contesté tout au long de la pièce du fait de sa caste. Il
est alors jaloux du Roi et remet en question la supériorité de ce dernier en le comparant à
Dieu de cette façon : « il est un homme qu’à peine on voit d’en bas […] et qui comme
Dieux, […] on regarde en tremblant et on sert à genoux ». Ruy Blas déplore ainsi
l’inégalité l’empêchant de pouvoir avoir une liaison avec la Reine. Dans Le Mariage de
Figaro, Figaro est lui aussi porteur d’idées révolutionnaires et contestataires. En effet, il
souhaiterait abolir le droit de cuissage de son maître. Bien qu’il soit marié à la comtesse, le
comte Almaviva essaye de séduire Suzanne la future épouse de Figaro. En voulant interdire
ce droit, il décide de tendre un piège à son maître pour se venger. De cette manière, Figaro
remet lui aussi en question l’inégalité et la supériorité entre les maîtres et leurs valets.
Ainsi, il affirme non seulement son désir de changement sociétal mais aussi le désir de
pouvoir décisionnel pour le peuple.
Cependant, cette évolution est contestée par les valeurs politiques et morales de la
société du 18/19ème siècle. En effet les codes sociaux de cette époque étaient très
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