LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la place de l'art à l'école

Dissertation : Dissertation sur la place de l'art à l'école. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2020  •  Dissertation  •  2 020 Mots (9 Pages)  •  624 Vues

Page 1 sur 9

De Winné Alexia                                                                                       Janvier 2020

Bloc 3 littéraire/FLES

Travail individuel de réflexion

sur la place de la culture à l’école

[pic 1]

Cours : Initiation aux arts et à la culture

Enseignante : A. De Jaeger

Année académique 2019-2020            

  1. La culture, l’art, qu’est-ce que c’est ?

Avant de défendre la place importante qu’ont l’art et la culture à l’école, attardons-nous d’abord sur la définition de ces deux concepts. Attribuer une définition n’est pas tâche aisée étant donné le vaste domaine que recouvrent l’art et la culture.

Concernant l’art, selon le dictionnaire Larousse, « l’art est la création d’objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l’homme un état particulier de sensibilité plus ou moins lié au plaisir esthétique. » Selon l’IESA (l’école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art), « l’art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. » Il peut s’agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse, etc. Une troisième définition nous venant du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL), nous indique que « l’art serait l’expression dans les œuvres humaines d’un idéal de beauté mais aussi l’ensemble des règles, des moyens et des pratiques ayant pour objet la production de belles choses. » Suite à la lecture et à la compréhension de ces trois définitions, nous pouvons donc émettre l’idée que l’art est un moyen pour l’homme de s’exprimer et de produire chez autrui des émotions en passant par les sens tout en recherchant une certaine esthétique.

Concernant la culture, selon le dictionnaire Larousse, « la culture est l’ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation. » Selon l’académie de Lille, « la culture est un mot qui désigne alors l'ensemble des savoirs, des croyances, des institutions, des pratiques et des valeurs qui règnent dans une société, c'est-à-dire aussi bien dans un milieu social que dans tout un peuple. C'est le mode de vie et de pensée qui caractérise une société. » Suite à la lecture de ces définitions, nous pouvons conclure que la culture regroupe les connaissances, le mode de vie et les pratiques de manière générale d’un groupe humain, plus précisément d’une nation ou d’une civilisation. La culture est donc liée à l’identité de chaque être humain et se transmet de génération en génération. Chaque être est imprégné par la culture de l’endroit où il vit.

  1. Pourquoi est-ce important à l’école ?

Comme nous pouvons le déduire suite à la définition de ces termes, art et culture ont une place importante dans la vie de l’être humain. Tandis que l’un touche à sa sensibilité, à la recherche de l’esthétique et à la création, l’autre concerne son identité et les pratiques du groupe humain auquel il appartient. Etant donné que l’école a pour but de former les humains de demain, l’art et la culture y ont incontestablement leur place.

Tout d’abord, il a souvent été remarqué que l’école avait tendance à vouloir développer de nombreux savoir et savoir-faire « scientifiques » chez les élèves tout en négligeant trop souvent l’affectif, l’intelligence sensible et l’émotion. Cette malheureuse tendance est notamment une des causes également de l’échec scolaire. L’humain est un tout et si l’école veut atteindre son objectif en formant des citoyens responsables, elle ne peut mettre de côté certaines parties de l’être. L’école doit donc continuer à développer l’intelligence rationnelle comme elle le fait mais elle doit également s’atteler à développer l’intelligence dite sensible. Comme le disent Alain Kerlan et Samia Langar dans leur ouvrage intitulé « Cet art qui éduque », « l’éducation esthétique ouvre le chemin d’une éducation pleinement accomplie, parce qu’elle seule prend en considération l’homme dans la totalité de son être. » Les deux auteurs expliquent que l’être humain est souvent divisé entre sa raison et son instinct mais que l’art est un moyen qui permet de réconcilier les deux. Sans cette réconciliation, la liberté de l’humain n’est pas atteignable. Donner une réelle place à l’art et à la culture à l’école permettrait donc aux élèves de se développer en tant qu’être humain sensible, de réconcilier leur instinct et leur raison afin d’en faire des êtres davantage libres. L’art et la culture permettraient donc de s’approprier les savoirs en faisant appel à d’autres compétences comme l’affectif, la sensibilité et les émotions. Comme disait Balzac, « La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer ». L’art est un excellent moyen de s’exprimer et donc de se développer en tant qu’humain. Tout ceci contribue à la construction identitaire harmonieuse de nos élèves qui sont les adultes de demain.

S’ajoute à cela le fait que comme nous l’indique un article concernant l’art à l’école paru dans le magazine PROF, les activités artistiques contribuent également au développement de la personne et permettent de promouvoir la confiance en soi. L’ouvrage de Kerlan et de Langar confirme cela car les auteurs y mentionnent des études ayant repéré les effets les plus fréquents de l’art à l’école. Outre le fait de développer des connaissances et des compétences artistiques, l’art peut contribuer à développer l’estime de soi et la confiance en soi mais aussi être une source de fierté et de plaisir. Il impacte donc positivement les élèves et leur offre des clés supplémentaires qui peuvent les aider à devenir ces citoyens responsables que nous tentons de former.

Dans le même article du magazine PROF, le sociologue Daniel Vander Gucht va plus loin en affirmant ceci : « L’école doit initier les élèves à l’art Pour jouer son rôle citoyen, elle doit les familiariser avec les œuvres, les doter d’outils de compréhension et de critique. Car un certain bagage culturel fait partie des codes sociaux. Laisser cette liberté à la famille revient à jouer pleinement l’arbitraire social. Par cette intervention, il insiste sur le fait qu’un citoyen de la société doit être doté de compréhension et de sens critique. Cette idée se retrouve également dans « Cet art qui éduque » d’Alain Kerlan et de Samia Langar. L’art est un excellent moyen de développer ces compétences chez nos élèves. Être critique face à la société actuelle mais aussi face à soi-même permet à l’humain d’évoluer. L’école se doit d’enseigner cela car toutes les familles ne le font pas. Si l’école se déleste de cette charge, elle ne fera alors qu’accroître les inégalités, or un de ses objectifs est justement de les réduire.

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (129.1 Kb)   docx (28.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com