Dissertation sur l'argumentation
Dissertation : Dissertation sur l'argumentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar atea • 27 Décembre 2018 • Dissertation • 1 361 Mots (6 Pages) • 587 Vues
Atéa COTTON 1S4
Dissertation sur l'argumentation :
Depuis le XVIIIème, siècle des lumières de plus en plus d’écrivains ou philosophes tentent d’instruire leur lecteur par l'intermédiaire de différents procédés tels que le rire et l’insertion de personnages ou de situations fictives. Ceci a commencé à se développer avec la célèbre Encyclopédie rédigée par Diderot et d’Alembert. Elle vise à transmettre le savoir de l’époque à un maximum de personnes qui n’avait jusqu’à présent pas accès à ces connaissances.
C’est pour cela que nous allons nous pencher sur cette pratique : Est ce que le comique et la fiction sont des instruments efficaces pour effectuer une argumentation?
Nous verrons dans un premier temps quels sont les avantages du comique pour réaliser une argumentation puis dans une seconde partie nous analyserons les atouts de la fiction pour l’auteur. Enfin il sera question des limites de ces deux instruments qui poussés à leur extrême peuvent être mal interprétés.
Le comique permet d'intéresser le lecteur au contenu de l’intrigue, ainsi l’auteur en ajoutant de l’ironie à l’intérieur de son ouvrage attise sa curiosité tout en l’amusant.
Tout d’abord, il est préférable de susciter le rire du lecteur et c’est ce que nous observons dans Dom Juan de Molière. Dans l’acte III scène 1, un renversement grotesque voir carnavalesque est aperçu, Dom Juan et Sganarelle son valet ont effectué un changement d’habit qui provoque un comique visuel car le maître est “déguisé” en pauvre et son valet lui porte l’habit d’un médecin. La présence d’un comique de situation est soutenu par le fait que l’habit est un impact très important pour les gens du peuple: “l’habit fait le moine”. Dans ce passage une satire de la médecine est faite puisqu’elle représenterait plutôt une manière de se vêtir et non une capacité de guérir le patient souffrant. Et c’est effectivement ce que l’on perçoit dans la suite du passage, Sganarelle parle d’une guérison miraculeuse qui est ironique puisqu’elle entraîne la mort du patient.
De plus, le registre comique permet la plupart du temps d’effectuer une satire, c’est pour cela que nous le nommerons comique-satirique. Dans la pièce de théâtre En attendant Godot de Beckett, lors du premier acte les deux clochards aperçoivent Pozzo et Lucky, décrit comme un maître et son valet. Pozzo se servant de ce dernier comme esclave, le considérant comme “une bête de somme” lui demande pour le divertir d’effectuer une danse, le poussant au ridicule. Le second jour et donc le second acte, le couple “maître/valet” apparaît de nouveau cependant Pozzo étant devenu aveugle à besoin de son “esclave” pour le guider. Ce renversement de situation permet d’aborder la satire du pouvoir et de l’autorité tout en restant dans un registre comique qui fait passer ce message en douceur auprès du public.
La fiction est un des moyens permettant de relier le monde réel à un monde fictif en insérant plusieurs types de personnages ou de situations aidant à développer une argumentation attirante.
En premier lieu, l’utopie est un moyen de persuasion du lecteur très utilisé par les auteurs argumentatifs, ils illustrent un monde idéal poussé à l'extrême pour émettre une critique de la société, le lecteur oppose le monde « réel » dans lequel il se trouve et le monde utopique que dépeint l'ouvrage. Dans Candide de Voltaire, au chapitre 18, le personnage éponyme se retrouve dans l'Eldorado, un pays merveilleux où tout n'est que plaisir et jouissance. Nous y retrouvons une luxure époustouflante ainsi que de nombreuses denrées à profusion, la population vivant sur ce territoire est bienveillante et accueillante vis à vis de cet étranger. Ce pays idéal sans aucune injustice est poussé à son extremum on peut dire qu'il est caricaturé. En réalité un tel monde ne peut qu'exister dans nos rêves.
...