Dissertation de culture générale: Face à l'événement, comment réagissons-nous?
Dissertation : Dissertation de culture générale: Face à l'événement, comment réagissons-nous?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stephanie Breche • 21 Avril 2017 • Dissertation • 648 Mots (3 Pages) • 1 531 Vues
Sujet : Face à l’événement comment réagissons nous
D’après le film Intouchable dans lequel le personnage principal est paraplégique suite à un accident de voiture, nous montre l’impact qu’un tel événement peut avoir sur notre vie.
Face à l’événement comment réagissons nous ? Autrement dit, qu’est-ce qu’un événement ? Qu’est ce qui entraîne ? Comment réagissons-nous ?
Nous verrons dans une première partie comment on réagit face à un événement triste et ensuite face à un événement heureux.
Tout d’abord un événement est un fait qui se produit au court de notre vie et qui marque la suite de celle-ci. Cela peut être tragique ou joyeux.
Qu’il s’agisse de catastrophes naturelles telles que les séismes, les éruptions volcaniques (avec l’éruption de Vésuve qui a enseveli la ville de Pompéi) , les tsunamis ( celui de Thaïlande en 2004) ou de maladies comme la peste , perte d’un être cher, accidents ou Guerres (1914- 1918)…
Il s’ensuit un traumatisme qui s’inscrit dans notre parcours. Cela crée une rupture.
Il y a donc forcément un avant et un après. Prenons exemple sur le livre « Nos étoiles contraires » de John Green suite à l’annonce de son cancer Grace le personnage principal a pris conscience que la vie était précieuse et a pris la décision de profiter de la vie.
Dans les films « The impossible » de Juan Antonio Bayona et « World Trade Center » de Oliver Stone, parlent de catastrophes naturelles et humaine et qui nous démontre qu’un tel événement de ce genre peut arriver à tout moment et à n’importe qui.
Un autre exemple, le livre de Tomas Koch « Jankow 1645 » cette histoire est celle que Tomas à vécu lors de la guerre de 30 ans, à cette époque il était enfant, il nous raconte ce qu’il à vécu pendant cette guerre est comment il à continué a vivre après ce tragique événement (La mort de son père au Front). Malgré la mort de son père il s’est fait raison et continue a vivre en ce disant que c’est l’un des « héro » de guerre et une fierté pour lui et son pays.
Au Collège, au Lycée.. En école en générale nous étudions l’Histoire de notre pays, du monde … Nous rendons donc hommage à ceux qui se sont battus pour nous, notre avenir en réalisant des fêtes en leurs honneurs (14 juillet, 11 novembre, 8 mai), en créant des mémoriaux ses rituels permet de préserver le souvenir, la mémoire...
Malgré des événements tragique il peut y avoir des événements joyeux.
En effet, il existe plusieurs événement heureux, tel que le mariage, la naissance d’un enfant, la réussite à un examen….
Chacun de ses événement va marquer notre vie, que se soit pour le mariage ou pour la naissance d’un enfant, car un enfant sera à jamais présent dans notre existence c’est une partie de nous… Exemple le film « Un Heureux événement » de Rémi Bezançon est l’histoire d’un couple qui veulent un enfant à tout pris mais quand cet enfant pointe le bout de son nez les parents commence à le regretter… (Mais ce n’est pas le cas dans tous les foyers)
En conclusion nous pouvons dire que un événement et un fait heureux ou tragique qui se passe dans notre vie ou dans le monde et que cet événement sera à jamais dans notre mémoire. Mais quand c’est quelque choses de tragique nous réagissons dans la plus part du temps comme une personne qui veut profiter de la vie car nous avons dans la tête que la vie est courte ou qu’elle tiens qu’a un fil. Dans le cas d’un événement heureux ce n’est pas le cas, nous en avons pas conscience car comme tout va bien dans notre vie nous ne pensons pas a une chose qui puisse faire basculer cela. Nous réagissons donc différemment face à des événement différents.
...