Dissertation Candide de Voltaire
Dissertation : Dissertation Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Exotixalfax • 1 Novembre 2022 • Dissertation • 585 Mots (3 Pages) • 396 Vues
Candide de Voltaire, rédigé en 1759, est tout d’abord un récit d’apprentissage.
En effet, dans ce conte, le personnage éponyme du nom est toujours l’élève d’un autre personnage de l’œuvre. Candide est d’abord élève de Pangloss. Ce dernier lui apprend la métaphysico-théologo-cosmolonigologie, et surtout l’optimisme. Pangloss apprend à un Candide encore naïf que le monde est pour le mieux, que le nez est fait pour porter des lunettes, que les pierres sont faites pour être taillées et pour construire des châteaux… Il y a même tous les autres mentors de Candide, pendant ses voyages, qui l’ont conseillé et protégé. Ensuite, Candide devient apte à réfléchir par lui-même. Il débat avec ses mentors sur la métaphysique et la morale et devient aussi plus sage.
Malgré sa naïveté, Candide découvre le monde et arrive à développer un sens critique sur le fonctionnement du monde.
Candide fait aussi beaucoup d’erreurs lors de ses voyages. En effet, lorsqu’il est en Amérique du sud, il tue deux singes qui poursuivaient deux femmes. Alors qu’il pense avoir délivré celles-ci, il a en fait tué leur amant. Cette erreur manque de lui faire perdre la vie. Ensuite, lorsque Candide part de l’Eldorado, il emporte avec lui une richesse considérable. Cependant sa naïveté va lui faire perdre une somme colossale. Il se fait voler son argent par un marchand qui part pour l’Europe. Candide ne connaît donc pas encore toute les civilisations et ses coutumes et risque à plusieurs reprises la mort.
La naïveté de Candide va lui causer bien des soucis et lui faire faire de nombreuses erreurs de jugement. Cependant il apprend de ses erreurs et développe un sens critique au fur et à mesure de l’œuvre.
Ensuite, Voltaire fait réfléchir le lecteur sur la société via son conte philosophique.
En effet, l’on peut observer que l’auteur critique et dénonce la société actuelle à travers ses personnages imaginaires. Il critique la guerre via Candide lorsqu’il est chez les bulgares. Il y dénonce surtout la violence des combats. De plus, l’auteur dénonce aussi l’esclavage dans son œuvre. Les esclaves sont considérés comme des objets, totalement dépourvus d’humanité. Ils sont maltraités par leurs maîtres, toute tentative de rébellion est châtiée durement, l’entretien des hommes est réduit au minimum et l’esclavage devient même du racisme. Voltaire, à travers Candide, dénonce les problèmes de son époque, notamment de la guerre et de l’esclavage.
Il y a aussi de la moralité dans les œuvres de Voltaire. L’auteur utilise l’expression « il faut cultiver notre jardin » à la toute fin de son œuvre. Cela équivaut au Carpe Diem qui signifie vivre au jour le jour : tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes , mais on peut agir sur le monde pour l’améliorer. La pensée doit déboucher sur de l’action, contrairement à Pangloss qui lui se réfère aux systèmes philosophiques et aux textes sacrés. En effet, Pangloss essaye d’apprendre à Candide que tout va bien dans le monde ; il essaye de lui apprendre l’optimisme. Voltaire critique donc les penseurs de son époque à travers la morale.
Voltaire fait donc bien réfléchir le
...