Dialogue Argumentatif sur la chasse
Discours : Dialogue Argumentatif sur la chasse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shyder • 26 Mai 2019 • Discours • 908 Mots (4 Pages) • 1 961 Vues
-Hé t’as vu cette vidéo ?
-Quelle vidéo ?
-Mais tu sais la vidéo d’un chasseur tirant sur un cerf sans même l’achever, et en plus il le regarde agoniser en s’en moquant.
-Ah oui je l’ai vue celle-ci mais elle ne m’a pas spécialement marquée, après tout la chasse reste quelque chose de banalisé ne choquant que peu de gens de nos jours…
-Attends, t’es en train de me dire que je suis une chochotte ? Faut vraiment que tu changes ta mentalité mec !
-Pourquoi ce serait à moi de le faire ? Tout le monde sait que tuer d’autres êtres vivants conscients font partie sont l’essence de notre survie et de nos besoins, et du plaisir que ça procure ! Ça marche très bien comme ça alors va pas faire le fragile de marginal ne pouvant pas assouplir son esprit puriste criant au désespoir alors que d’autres choses sont plus préoccupantes… !!!*très nrv*
-Attends, calme-toi, tu deviens agressif et tu t’écartes du sujet... Concentrons-nous plutôt sur le sujet que j’ai abordé et essayons de trouver un terrain d’entente. Tiens, prenons le cas de cette fameuse vidéo ; faudrait-il le condamner ? Condamner son fait ou sa réaction ? Personnellement, je peux pas accepter ça et je trouve que ça devrait être interdit et sévit au vu de la souffrance que cet animal a subi… Mais toi, tu penses qu’on peut considérer ça comme un acte de violence ?
-Mais on ne peut rien y faire ! La chasse est plus que dans notre culture, elle est dans notre instinct, on chasse depuis que l’on existe ! Le monde ne peut pas se plier à tes exigence ! Il y a 30’000 ans de ça l’homme de Néandertal chassait des animaux sauvages pour vivre et sans lui tu ne serais pas là pour plaindre un cerf mourant dans d’atroces souffrances…
-On est aujourd’hui quand même bien plus avancé que ce fameux homme de néandertal ne sachant même pas faire du feu… Et c’est pourquoi il est temps de changer les mentalités à commencer par toi, qui suit la masse sans dire ni réfléchir, qui ne comprend pas qu’un animal est conscient et qu’il ne mérite pas de mourir ainsi…
-Oui, je te le concède, cette mort est tout à fait atroce, le chasseur est un abruti, un sauvage et en plus un meurtier, mais est-ce de sa faute s’il a été éduqué comme ça ? S’il a choisi ce métier ? Faut-il le blâmer ? Oui, c’est la question que tu m’as posée tout à l’heure et à la quelle JE réponds NON.
-Enfin tu réponds à une de mes questions sans anecdotes futiles, comme quoi cette discussion a bel et bien une direction…
-Ok je crois qu’on se rapproche de ton fameux terrain d’entente et pour poursuivre cette direction je vais répondre à une autre question ; tu m’as demandé si on pouvait considérer ça comme un acte de violence, ce à quoi je réponds que oui, bien sûr, il s’agit de violence pure, par définition ! C’est pas parce que j’ai dit que la chasse était une bonne chose que je peux tolérer une telle violence envers un autre être.
-Oui, tu vois ? C’est choquant, c’est troublant, ça nous met mal à l’aise et ça on y peut rien , même toi, qui cautionne cette activité, tu n’as pas pu t’empêcher de te sentir compatissant envers cette pauvre bête, comme quoi l’être humain à désormais changé et est bien éloigné de ton Homme des Carvernes ! Il s’agit là de notre instinct qui a changé !
-Eh bien l’instinct du chasseur, lui, n’a pas changé.
Bien sûr que certains individus peuvent vivre ou grandir dans des milieux ou l’extrême violence est très présente, exemple type avec cet homme laissant mourir un animal de ses blessures. Lui, ce chasseur, il s’en fiche de l’avis des autres et pense à sa survie !
...