Devoir sur les mythes
Commentaire de texte : Devoir sur les mythes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fujaly • 15 Mai 2020 • Commentaire de texte • 517 Mots (3 Pages) • 809 Vues
Objet d’étude : Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts.
Evaluation des compétences de lecture
Question 1 :
Ce corpus parle de l’image de soi à travers la photographie ou le reflet dans le miroir. Ce corpus interroge sur le mythe du narcissisme et les enjeux de l’autoportrait.
Il nous montre aussi qu’au XX ème siècle le regard des autres sur les réseaux sociaux par exemple, est très important. Le selfie, lui, permet de nous montrer comme nous le désirons mais aussi comme les autres aiment nous voir.
Question 2 :
Au début de son texte la narratrice se décrit avec bienveillance et petit à petit elle va se dénigrer.
Elle va utiliser des antithèse comme pour ligne 4 « yeux profond » et ligne 18 « yeux cernés ».
Les points de suspension a la fin de quelques phrases par exemples ligne 7 « et je sais qu’elle va parler… » ou encore ligne 17 « moi… » Montre son incertitude et son hésitation.
Dans son texte la narratrice va utilisé le discours indirect qui permet d’être distante par rapport à son image qu’elle néglige, mais aussi le discourt direct à certain moment . Elle va également utilisé le « je » , « elle » et le « tu ».
Question 3 :
Le narcissisme dans la photographie est perceptible par les miroirs qui l’entour. Le dédoublement par jeux de reflets nous montre que l’artiste veut montrer aux autres ces différentes faces de son corps. L’artiste nous regarde et se regarde en même temps.
Dans un premier temps dans le texte 1 le regard de la narratrice sur elle même est bienveillant et admiratif d’elle même. Elle se décrit son visage maquillé avant de rentré sur scène dans les moindres détailles.
Evaluation des compétences d’écriture
Premièrement je vais vous expliquez d’où vient le mot « narcissique » puis le mettre en relation avec le texte 1 de nos jours puis la photographie du document 3
Dans la mythologie grecque, Narcisse est le fils de Céphise et Liriope. Il est réputé pour sa grande beauté autant que pour son égoÏsme et sa vanité. De nos jours, « être narcissique » signifie « trop s’aimer soi-même pour aimer les autres » . Narcisse meurt en surprenant son reflet dans l’eau d’une source et en tomba amoureux. Il se laisse alors mourir de langueur et la fleur qui a pousser sur le lieu de sa mort porte maintenant son nom.
Chaque mythes reflette la réalité. Celui ci nous montre que trop s’aimer n’ai pas bien que trop penser à soit nous pouvons en mourir. Grace à ce mythe nous pouvons comprendre pourquoi aujourd’hui nous avons besoin de plaire aux autres et que tout se fait dans le paraître. Dans le texte 1 la narratrice nous fait comprendre que sur les réseaux sociaux un « like » d’une personne c’est comme un compliment.
On peut penser aussi sur la photographie du document 3 que l’actrice vie la même
...