LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir sur le Voleur et le Marchand

Analyse sectorielle : Devoir sur le Voleur et le Marchand. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2019  •  Analyse sectorielle  •  2 107 Mots (9 Pages)  •  2 127 Vues

Page 1 sur 9

1)Colin le Bihot a 20 ans. Il n'hésite pas à tuer pour voler l'argent des autres selon une morale déconcertante : « ...mais prendre le bien d'autrui et l'égorger s'il résistait ne lui semblaient pas plus détestables que d'entreprendre des guerres ou de lever des impôts… » À chaque fois qu'il commet un meurtre, il s'entaille le bras de façon à former une croix de St André.

Le jour où il arrive dans la ville de Colmar, il a sur son bras six de ces « trophées ». Il attend qu'il fasse jour pour entrer dans la ville, et s'allonge sous un vieux chêne pour patienter. Sous cet arbre, un paisible homme rond habillé en marchand fume la pipe. Colin commence par lui demander son chemin, puis ils papotent et Colin finit par lui mettre un couteau sous la gorge pour obtenir sa bourse. C'est alors que le marchand s'avère être la Mort qui lui fait promettre de s'amender de ses crimes. Dès le lendemain, il propose ses services (son premier travail consiste à aider un tonnelier à mouvoir ses barriques). Les mois passent et par sa conduite admirable, il se fait remarquer par un marchand nommé Cornélius Wayes.

Cornélius apprend à Colin le métier de vigneron, dans lequel il devient un maitre. Le vieil homme, se sentant mourir et possédant un commerce plus que florissant, propose la main de sa fille au jeune homme. Il accepte, se marie et lui fait des enfants. Un soir de septembre l'envie lui prend d'aller se promener dans ses vignes. Il aperçoit alors le vieux chêne où jadis il avait rencontré la mort. Il s'assied à son pied. « Colin ouvrit les yeux et vit devant lui un grand gaillard : très jeune, les flancs maigres, il portait une besace… »

Ils s'assoient et bavardent longtemps, puis Colin reconnaît par les mots et gestes du jeune homme que deux vies vont se rejoindre. Puis le jeune étranger se retourne et d’un coup sec lui trancha la gorge.

2) Colin de Bihot : Colin est un jeune homme de moins de 20 ans.Il est originaire des États du nord, plein de nerfs,des yeux enflammés par des brandons et grands gaillard.C’est un assassin qui n’hésite pas a tué pour avoir ce qu’il veux, mais un jour il rencontra la mort a qui il jura d’être meilleur et de venir en aide a toute personnes qui en on le besoin, c’est a se moment la que Colin se métamorphosa en une personne gentil, généreuses et aimer. Tant bien que un homme nommé Cornelius lui proposa d’apprendre le métier de vigneron, et plus tard il lui proposa même de prendre comme épouse sa fille avec qui il eux 4 enfants et même d’êtres le succéceurs de son affaires de vin.

La Mort : dans la première rencontre de Colin le Bihot et la mort la mort était au tout début « déguiser » en un homme rond de visage, habillé comme un marchand, avec des yeux mis-clos,et une pipe en terre puis quand finalement Colin le menaça elle se transformais petit a petit en un créatures ,avec un crânes aux orbites creuses et grises, c’était le véritable visage de la mort.

Cornélius Wies : il est veuf et est en fin de vie ( c’est un vielle homme) il a une fille et n’est pas très heureux car il n’a pas de  fils a qui donner son héritage,jusqu’à sa rencontre avec Colin a qui il propose de travailler dans les vigne, se qu’il accepta, depuis se jour Cornélius, se dit revivre et est heureux.

3) Les thèmes principaux sont :

- Rencontres avec la Mort qui va entraînez une évolution soudaine,

- Vie épanouies après avoir corrigé ses fautes, mais qui ne va pas duré très longtemps car sa vie d’avant va le rattrapée.

Ces deux passages sont importants, car ils montrent l’évolution  de Colin et la cause de sont évolution soudaine et importantes. Ont nous dit que Colins est tout d’abord un assassin qui n’hésites pas a tué ses victimes pour avoir de l’argent,  puis on nous fais sa description physiques.  

Puis arrives le moment de l’évolution qui est la partis 1, qui est tout simplement la rencontre avec un marchand, qui était enfaîte la mort. Lors de cette rencontre la Mort le menaça de le tuer, mais dans ces paroles Colin compris qu’il pouvait s’en tiré, en lui faisant comprendre qu’il allait mieux se comporter, se qu’il fait. A partir de se jour Colin le Bihot n’est plus le même, il se comporte dorénavant en gentil et honnête homme, et aide toute les personnes qui en ont le besoin, ce qui lui attire plein de bonne chose( vrai métier, une femme, des enfants, une entreprise qui lui a été hériter...ect). Une nuit, Colin voulu allez se promener, sans s’en rendre compte il alla tout droit vers le chêne a qui lui valu la fameuse rencontre avec la Mort. Arriver au chêne Colin vois un jeune homme, pas plus de 20 ans, grand gaillard, flanc maigre, portant une besace et un accent du Nord, il compris pas tout de suite que son ancienne et nouvelle vie allait se rejoindre. Ils parlaient pendant une heure environ, jusqu’à se que le jeune homme se retourne et prenne quelque chose dans son sac, c’est a ce moment la qu’il compris que l’achèvement de sa vie allait se finir ici, la ou sa nouvelle vie avait autres fois commencer.  

4)

Les confidents et autres nouvelles, est un récits tirés des petites mécaniques de Philippe Claudel, et Le voleur et le marchand est tirée de Les confidents et autres nouvelles. Elle est écrite par Philippe Claudel, un écrivain et réalisateur français, né le 2 février 1962.

Le voleur et le marchant est une histoire qui parle d’un criminelle, qui grâce, ou a cause dépendant des pensés et des goût de chacun, va changer du tout au tout, suite a la rencontre avec la mort, qui va lui permettre de d’être quelqu’un de bien meilleur, et de faire des chose bien, et d’avoir une vie meilleur. Le point de vue dans cette nouvelle est  interne on connais tout les sentiment du personnage principal « Colin le Bihot ». C’est une nouvelle fantastique.

Cette nouvelle m’a énormément plût, car c’est une histoire qui me fais penser en quelque sorte a moi car auparavant, j’étais a mon échelle bien sur, un petit Colin le Bihot, donc je trouve que cette nouvelle est assez intéressante et le personnage assez attachant. Ce qui m’a plût le plus dans l’histoire c’est de constater avec une grande netteté l’évolution de Colin, et se qui a pour conséquences de ne pas ennuyer le lecteur  de l’histoire.

En conclusion je dirais que cette histoire est la meilleur du livre et qu’elle est très bien écrite et surtout pas difficile a comprendre, se qui facilite l’accroche du lecteur a l’histoire.  

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com