Devoir de lecture Amélie Nothomb
Fiche de lecture : Devoir de lecture Amélie Nothomb. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Galliot • 23 Mai 2018 • Fiche de lecture • 2 157 Mots (9 Pages) • 1 353 Vues
Devoir de lecture
Amélie Nothomb, de son vrai nom Fabienne Claire Nothomb est une écrivain et romancière belge du XXI ème siècle. Elle est né au sein d'une famille de la noblesse belge, ce qui la forcera à accompagner son père lors de ses déplacements. Elle vivra au Japon, à Pekin ainsi qu'à New-York et au Bangladesh. Amélie Nothomb publie son premier roman Hygiène de l'assassin en 1992. Dès lors, elle décide de publier un livre par année. Elle reçoit de nombreux prix grâce à ses livres comme par exemple le grand prix du roman de l'Académie française en 1999 et en 2015 elle fut élue membre de l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique. Parmi ses œuvres les plus connus nous avons notamment Stupeur et Tremblements (1999) ou Ni d'Eve ni d'Adam (2007).
Notre œuvre Acide Sulfurique est le quatorzième roman d'Amélie Nothomb, publié en 2005. Nous pouvons qualifier cette œuvre comme un roman d'anticipation ou une dystopie. L'histoire est basé sur un nouveau concept de téléréalité se nommant ''Concentration'' où des personnes sont mis dans un camp de concentration similaire à ceux de la Seconde Guerre Mondiale.
Voyons maintenant les personnages importants de notre roman :
Tout d'abord, le personnage principal de l'histoire se nomme Pannonique. Pannonique est une jeune fille de vingt ans, elle se fait arrêter au Jardin des Plantes avant d'être emmené dans un camion en direction du plateau de tournage de l'émission ''Concentration''. Etant très intelligente, elle comprend tout de suite en quoi l'émission consiste et va décider de ne montrer aucune émotion ni aucun signe de faiblesse. Pannonique obtient le matricule de CKZ 114. De part sa beauté, ses expressions et le fait qu'elle soit mystérieuse, Pannonique devient vite l'égérie des prisonniers et sera adorée des spectateurs et des journalistes. Au début elle sera surtout victime des coups de kapo Zdena et elle se rend compte que Zdena est obsédé par elle. Lorsque Zdena lui demande son vrai prénom, elle refuse de lui donner. Ce fut elle qui renoua la conversation entre les autres prisonniers notamment lors des repas. Elle est très solidaire avec ses compagnons car elle les aide de nombreuses fois (ou essaye de les aider). Comme par exemple lorsqu'elle donne son nom au kapo Zdena pour sauver son amie MDA 802, ou aussi quand elle partage les deux tablettes de chocolat que Zdena lui glisse dans ses poches avec ses compagnons. Ou encore lorsqu'elle décide d'aider la plus jeune du camp victime d'abus sexuel de la part d'un organisateur. Son courage est ce qui pousse les médias et les prisonniers à la prendre comme ''égérie''. Pannonique s'en rendra compte et pensera sérieusement à devenir une sorte de dieu pour eux, mais elle n'y arrivera pas. Pannonique refusa néanmoins la proposition de kapo Zdena en échange de son sauvetage et de celui de ses amis, ce qui provoqua l'indignation de ceux-ci. Malgré tout c'est Pannonique qui convaint kapo Zdena de tous les libérer. Sa relation avec Zdena s'améliore à la fin du texte car Pannonique est très reconnaissante envers ce qu'elle a fait. A sa sortie de ''Concentration'' elle retrouve EPJ 327 et ils s'avouent l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre. Malgré tout elle aura fait quelques erreurs durant son parcours, notamment lorsqu'elle demande au public de voter pour que ce soit elle qui soit tué, ce qui serait arriver si Zdena n'était pas intervenu.
Un autre personnage important est celui de Zdena, une jeune femme de vingt ans qui , elle, fut retenue pour devenir l'une des kapos. C'est une grande fierté pour elle que n'avait jamais été acceptée nul part. Zdena au début n'est pas choqué par le principe de l'émission et réussit avec brio tout les tests requit pour devenir kapo dans l'émission. Lors de la réalisation de la vidéo pour la présenter aux spectateurs, elle dit beaucoup de chose absurdes et elle pense qu'elle a bien réussi et que les organisateurs sont impressionnés alors qu'en réalité ils se moquent d'elle. Zdena s'en rendra compte lorsqu'elle lira les articles que les journalistes ont écrit sur elle et se rendra compte que tous parle d'elle comme une personne ignoble. Dès la première fois qu'elle rencontre Pannonique, elle ressent une sensation bizarre non expliquée, une attirance qu'elle ne comprend pas au début. Zdena admire Pannonique car elle est tout le contraire de ce qu'elle est. Comme Zdena ne comprend pas l'attirance qu'elle a pour Pannonique, elle se retrouvera de nombreuses fois à la battre pour être proche d'elle, et demandera même aux autres kapo de la lui laisser. Zdena aura même une photo de Pannonique trouvé dans un article de journal accroché au dessus de son lit. Zdena essayera de se rapprocher d'elle en lui demandant son nom et en essayant de lui parler. Mais elle n'obtiendra rien jusqu'à ce que par jalousie elle envoie MDA 802 à la mise à mort et que Pannonique lui crie son nom. Zdena essayera de sauver Pannonique de nombreuses fois, en lui mettant des plaquettes de chocolat dans ses poches pour ne pas qu'elle maigrisse de trop ou en la battant avec une fausse schlag. Zdena proposera même de sauver Pannonique en échange d'une relation sexuelle, ce que Pannonique refusera. Malgré qu'elle refuse sa proposition, Pannonique réussi à convaincre Zdena des les sauver. Avant que Pannonique ne soit envoyé à la mise à mort, elle arrive avec des armes et deux cocktails molotov et menace de les balancer si les autres kapos et organisateurs ne relâche pas les prisonniers. Grâce à Zdena tout les prisonniers sont libérés et sa relation avec Pannonique s'améliore, ce qui la rend extrêmement heureuse. Elle avouera à Pannonique que c'était des faux cocktails molotov.
Voyons maintenant le personnage de EPJ 327, de son vrai nom Pietro Levi. Il fait partie des prisonniers de l'émission et c'est l'un des compagnons de Pannonique. Il est celui qui donne beaucoup de conseils à Pannonique et il la défend toujours auprès de ses camarades. Il a aussi une sorte d'obsession envers elle, mais une obsessions plus ''saine'' que celle de kapo Zdena. Il l'aime et l'admire tout au long du texte sauf à la fin quand il ne comprend pas pourquoi elle demande au public d'être tuer. Il sera notamment victime de kapo Zdena qui lui donnera un sérum de vérité pour qu'il lui dise le nom de Pannonique et il avouera qu'il l'aime. Pietro essayera de sauver Pannonique notamment à la fin lorsqu'elle sera emmener vers la mise à mort, il essayera d'interpeller le public. Mais il la sauvera surtout sur le plan mental,en lui posant beaucoup de questions sur sa vie d'avant etc.. A la fin du roman, Pietro part retrouver Pannonique pour lui avouer son amour, ce qu'il fera.
...