Devoir 1
Étude de cas : Devoir 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre Klein • 16 Janvier 2019 • Étude de cas • 362 Mots (2 Pages) • 434 Vues
Analyse de la situation de l’entreprise :
Question 1 :
La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale puisque Alain et Conception PREVALMA sont les propriétaires de cette entreprise, ils ont pour projet de tenir compte des compétences de chacun, en ouvrant sa librairie Alain a pris un risque. Ces éléments démontrent que la logique utiliser dans l’entreprise est une logique entrepreneuriale.
Question 2 :
Les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre sont :
- une finalité sociétale qui a pour but de se responsabiliser envers la société et l’environnement grâce à des projets financer pour faire avancer des causes spécifiques tel que leur association « prim’livre » qui permets qui permet d’aider de jeune auteur à se lancer grâce à des livres d’occasion qu’ils récupèrent.
- une finalité économique qui a pour but de pérenniser leur entreprise en vendant sur un marché des biens et des services.
- une finalité environnementale qui a pour but de moins polluer et d’essayer de participer au développement durable grâce des projets comme la mise en place d’un système de récupération de livre d’occasion afin de les revendre à des bibliothèques qui un petit budget.
Question 3 :
La Soulterie n’est pas une entreprise performante, l’entreprise n’est plus aussi rentable qu’avant, elle n’a pas réussi à atteindre ses objectifs dans le délai imparti, elle a aussi du mal à fidéliser ses clients et certains locaux ne sont pas utilisé ce qui créer des charges supplémentaires inutile.
Identification du problème de management et proposition de solutions :
Question 4 :
Les principaux problèmes de management de l’entreprise sont :
- L’organisation Alain continue d’essayer de tous gérer alors qu’il n’a pas le temps de répondre à toute les demande ce qui créer du retard et engendre un mauvais accomplissement des tâches et des objectifs qui ne sont pas atteint, cela va donc influencer la gestion des ressources financière, matériel et humaine.
- L’entreprise n’a pas renouveler son mode de fonctionnement depuis sa création alors que l’entreprise à évoluer et à besoin d’être plus structuré que dans ses débuts.
- Le travail est mal organisé et mal contrôler ce qui créer un plus gros besoin financier et cela se traduit par de gros emprunts bancaires.
...