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Descriptif français Eaf

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Par   •  1 Juin 2019  •  Guide pratique  •  21 410 Mots (86 Pages)  •  539 Vues

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Séquence N° 1

Intitulé : Le lyrisme et le symbolisme  dans Les Fleurs du mal de Charles BAUDELAIRE

Objet(s) d’étude, perspectives et orientations principales (problématique retenue)

Objets d’étude : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours.

Problématique : Comment Charles Baudelaire met-il en évidence le statut du poète dans la société?

Lectures analytiques et expliquées

Œuvre intégrale

Titre, auteur

Les Fleurs du mal, Charles BAUDELAIRE, Pocket, série classique, juillet 2006, 270 pages

Extraits

-« L’Albatros », chap. Les Fleurs du Mal, III

-« Correspondances », chap. Les Fleurs du Mal,  LIII

-« Spleen », chap. Les Fleurs du Mal, XXII

-« Le serpent qui danse », chap. Tableaux parisiens, XCIII

Études d’ensemble

-La place de la vie de Baudelaire dans son œuvre

-La structure du recueil de poèmes

- Le symbolisme dans Les Fleurs du mal

-Les poètes maudits

Lecture(s) cursive(s) et documents complémentaires (en particulier iconographiques)

Manuel, Empreintes Littéraires Première L.ES.S, Magnard, Avril 2015, Paris

Lecture cursive

-Alcools, Guillaume APOLLINAIRE, extraits

Lectures personnelles (à préciser par l’élève)

Documents complémentaires

Groupement de textes : les amours de Baudelaire

-« A celle qui est trop gaie », chap. Pièces condamnées, III

-« L’invitation au voyage », chap. Les Fleurs du Mal,  LIII

-« Parfum exotique », chap. Les Fleurs du Mal, XXII

*« A une passante », chap. Tableaux parisiens, XCIII

Autres Documents

-Analyse d’image : Jérôme BOSCH, Le jugement dernier  Page 239 du manuel Empreintes Littéraires Première L.ES.S,

-Paul Cézanne, Le rêve du poète, page 282 du manuel Empreintes Littéraires Première L.ES.S,

Couverture : Fleurs du Mal où l’accent est mis sur le spleen et l’idéal.

-Synthèses :

 I- Fonction du poète, du Moyen Age au xx° siècle, page 247 du manuel

II- L’expression du regret dans la poésie et les arts, page 281 du manuel

Texte 1

L'albatros

5

10

15

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire Les Fleurs du mal

Texte 2

Correspondances

5

10

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.


   
Charles BaudelaireLes Fleurs du mal

 

Texte 3

Splenn LXXVIII,

de Charles Baudelaire, est le dernier des quatre Spleen et peut-être le plus terrible, le plus angoissant, délirant, dément.

Spleen - LXXVIII

LXXVIII - Spleen

5

10

15

20

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;


Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.


     
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

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