De l'esclavage des nègres
Commentaire de texte : De l'esclavage des nègres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisaa28 • 14 Juin 2018 • Commentaire de texte • 750 Mots (3 Pages) • 570 Vues
Montesquieu critique et argumente la philosophie, la politique, l'économie, la religion, la monarchie européenne et les valeurs et la connaissance.
À la ligne 13 il utilise l'ironie « meilleur » et la ligne 18 le syllogisme.
Introduction
Il faut faire refaire au mouvement des lumières qui favorise le développement des sciences et privilégie les sciences et la liberté. Elles diffusent des savoirs grâce à l'encyclopédie.
C’est un extrait de l’esprit des lois, le traité de Montesquieu à été publié en 1748 (c’était un juriste de formation avec la société sous un œil critique, comme dans les lettres persanes qui est un ouvrage épistolaires par lettres, Il fait que se sont des perdants qui visitent la France.
Montesquieu épouse une protestante ce qui prouve son ouverture d’esprit .Il est originaire de Bordeaux, la ville c’est enrichi grave au commerce triangulaire et connaît la situation de l’esclavage.
Comment il s’y prend pour dénoncer les théories esclavagistes avec deux aspects ?
Dans un premier temps il faut un fait plaidoyer puis dans un second temps qu’elles sont les arguments qu’il utilise pour condamner l’esclavage.
I. Discours pour défendre l’esclavage
Il commence par « si j’avais à défendre », il va reprendre les différents préjugés des occidentaux (les africains) et commence par une conception xénophobe ceux qui l’oppose à ceux de l’Europe, jugement de valeurs, il y a une volonté de déshumanisé avec « ce » « cela » c’est le premier processeur de esclavagisme.
Il reprendre cet argument comme s’il était admis de tous, suivis de la critique physique présenté comme un excès, une fausse marque d’indignation. Il met en parallèle le physique, comme si le physique interdisait toute compassion.
Argument de l’âme : il justifie l’absence de sentiments à leur égard comme une évidence, confirme ses arguments/propos par des exemples et des références, il insiste sur l’absence de sens commun en préférant la verroterie à l’or (l.16). Il fait référence à d’autre peuple comme les égyptiens et utilise la preuve race à l’ironie et l’antiphrase : « meilleur philosophe du monde ». c’est une construction très précise, on a l’impression d’un discours rigoureux et construit.
Utilise le pouvoir de l’argent : au XVIII le sucre est un produit nouveau en vogue avec la mode du café. Ceux qui sont lettrés sont aussi clients de ces cafés et même s’ils sont pleins de préjugés, ils seront intéressés par l’argument financier.
II. Fausse plaidoirie
Il s’agit d’une fausse dénonciation de l’esclavage, le lecteur découvre directement la réalité brute de cet esclavage et l’atrocité. Au XVIII tout le monde ne suit le point de vue des esprits éclairés « les lumières ». Montesquieu le sait c’est pourquoi il vari les arguments pour toucher les plus de lecteurs. Grace aux arguments économique (on leurs reproche de ne pas connaitre la valeur des choses), religieux avec l’antiphrase « dieu qui est un être très sage », le syllogisme va dans le même sens avec des arguments irréfutables
...