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Dans la grotte

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Par   •  27 Juin 2018  •  Cours  •  970 Mots (4 Pages)  •  638 Vues

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POÈME 6:«DANS LA GROTTE»

INTRODUCTION

  • Une Fête Galantes est un type de fête particulièrement en vogue au début du XVIIIème siècle qui apparaît au moment de la régence de Philippe d’Orléans.
  • Le genre pictural de Fête Galante est une classe de peinture créée en 1717 par l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture pour décrire les tableaux de Watteau sur le thème de la fête champêtre.
  • Verlaine s’est inspiré d’un de ses tableaux - L’embarquement pour Cythère - pour créer son recueil éponyme de ce genre pictural qui rend hommage à une vision de la fête au XVIIIème siècle où la Commedia dell’arte et la nature sont extrêmement liées
  • Il décline des scène de divertissement et de séduction sur des modes tantôt légers et galants tantôt plus sombres et mélancoliques avec une vision plutôt pessimiste de l’amour.
  • Dans la Grotte poème 6 extrait du  recueil Fêtes Galantes, publié en 1869

PROBLÉMATIQUE: À quel type de déclaration amoureuse a-t-on affaire?

 

I – UNE DÉCLARATION D’AMOUR

  1. EXPRESSION DE LA PASSION ET DE LA SOUFFRANCE DU LOCUTEUR
  • “à vos genoux” ⇒ Passion
  • Hyperbole de la douleur v.2 ( “détresse”⇒peine profonde + “infini”⇒attribut du sujet)
  • Nom noyaux ⇒ Détresse
  • Assonance a⟶e⟶i  ⇒ douleur
  • ↳ a: très ouverte
  • ↳ e: un peu - ouverte
  • ↳ i: stridente
  • Hyperbole “va finir ma vie”  = mourir
  • Monosyllabe (v1) V Détermination très forte
  • Souffrance ⇒ cause de tout “car”
  • Absence du “ne” négatif dans d’interro-négative
  1. LA DIMENSION TRAGIQUE ET ÉPIQUE
  • Présence de la mort
  • “Tue” ⇒ Présent d’immédiateté
  • Crainte & pitié
  • Champ lexical des armes
  • Personnification de l’amour
  • Hyperbole
  • Alexandrins ⇒ Vision épiques, sorte d’héroisme
  • Se termine sur une pointe (cf épigramme qui est un petit poème qui se termine par une pointe aiguisée qui assassine) ⇒ Rapport avec la flèche
  • Enjambement ⇒ Descente aux Enfers
  • Référence aux grands conquérants de l’Antiquité
  • romaine (Scipion ⇒ Scipion l’Africain -Homme d’état IIème
  •                                              son petit fils adoptif  Scipion l’Emilien IIIè)
  • perse (Cyrus ⇒1 général VIème-1 empereur Vème)
  1. LA REPRÉSENTATION DE LA FEMME AIMÉE  : CRUAUTÉ PRÉCIEUSE ET PUISSANCE DE SON REGARD
  • Atmosphère précieuse
  • Personnification de l’Amour -femme (synecdoque de l’oeil)
  • Comparaison: tigresse ⇒Féroce
  • Clymène ⇒ Nom utilisé dans les romans précieux
  • Référence au regard v11
  • “Cruelle Clymène” ⇒ sévérité de la femme aimée (gutturales)
  • Adjectif “épouvantable” ⇒ centre du vers le + long (découpage ternaire)
  • ↳ “Tellement dangereuse qu’en comparaison la tigresse d’Hyrcanie est une anielle”
  • Dentalles ⇒ dureté de la femme
  • “M’eut lui” ⇒ L’oeil est qq chose de brillant qui envoi des flèches rendant amoureux
  •                       ⇒ Pronom personnel (= “votre coeur m’a eu mais je ne vous ai pas)
  • Rime homophonique (lui v9 et lui v12)

II – DISTANCIATION ET IRONIE DU POÈME VIS-À-VIS DE L’AUTHENTICITÉ DE  CET AMOUR : LA THÉMATIQUE DE L’ILLUSION AMOUREUSE.

  1. LES POUSSÉES EMPHATIQUES: LE REGISTRE HÉROÏ-COMIQUE ET LA STRUCTURE DU VERS
  • Traite un sujet trivial sur un ton héroïque
  • PERTE DE CRÉDIBILITÉ
  • Exagération: “tant que”
  • Rythme ternaire ⇒ Épouvantable
  • “Mon coeur” ⇒ rejet
  • ↳ Ironie ⇒ comme s’il allait se faire rejeter
  • Réduit 2 vers héroïques qui désignaient le glaive si important ⟶ “lui”
  • ↳ ⇘ niveau de langue
  • Exagération du narrateur
  • ↳Il joue la comédie de l’amour
  • Aspect excessif
  • L'excès devient comique
  • Glaive ⇒ arme antique (pas destiné aux hommes de cours ⇒ surannée, anachronique, ridicule)
  • Exagération ridicule: “Tant” ⇒ Il n’y en a eu que 2
  • “Flèches aiguisées” ⇒ pluriels excessif (1 seule suffit)
  1. LE PARADOXE COMIQUE DE LA MORT IMMINENTE, REPOUSSÉE ET DÉJÀ PASSÉE DANS LA PROGRESSION  DES STROPHES
  • v1: “Là”⇒ CCL utilisé comme interjection à la façon du “Las” (Hélas) ⇒ Regret & douleur
  • Ponctuation
  • Annoce brutale qui s’estompe peu à peu
  • Douleur⟶ imédia⟶monosyllabes
  • ↳ Brutal & surprenant
  • Temps: présent ⟶ futur ⟶ Question?
  • Périphrase au futur proche⟶ diminution d’intensité
  • “Va” ⇒ Futur proche (Écho au v1 mais sans la brutalité du v1⇒ repousse et recule la mort)
  1. UN PERSONNAGE GROTESQUE
  • LIMITE DE LA MALADRESSE SYNTAXIQUE
  • Polysémie du titre
  • “Tigresse d’Hyrcanie”⇒Référence trop sophistiquée ⇒ coté lourdingue
  • Référence à la poétique antique l'Enéide de Virgile avec les plaintes de Didon envers Enée)
  • “Au prix de vous” = “En comparaison de vous” ⇒ Côté trop sophistiqué
  •           ↳ polysémie : cela lui coûte cher de la séduire
  • Calembour ⟶ rimes
  • Archaïsme ( céan = ici )
  • “Oui” ⟶ Cherche à se convaincre
  • 2 derniers vers ⇒Le narrateur veut finir le poème sur une galanterie +++
  • Personnage grotesque ⇒ Grotesque est tout à fait adéquat dans ce poème car grotesque vient de
  • “grotte” car on y a retrouvé des peintures amusantes sur les murs
  • ERREURS CULTURELLES
  • “Besoin” ⇒ Côté trivial (vulgaire - contraire aux bons usages)
  • Erreur champs élysés (réservés aux philosophes, autres grands hommes, voire aux héros de l’amour) - aux JUSTES) ⇒ Narrateur aucunement juste ⟶Lieu qui ne lui convient pas

CONCLUSION

  • Ainsi tous les poème de Verlaine n’ont pas forcément un aspect mélancolique comme celui-ci qui est plutôt comique. Dans ce poème le narrateur veut se gonfler d’importance mais la poésie verlainienne est là pour le dégonfler. Verlaine montre ici son doute sur les sentiments amoureux qui sont parfois teintés de fausseté. A travers cette satire de la déclaration amoureuse, Verlaine  offre une vision pessimiste de l’amour malgré le côté grotesque et moquer du poème qui invite le lecteur à rire.

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