LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans « Les Liaisons Dangereuses » est-ce que le manque de Morales est nécessaire pour s’élever dans la société ?

Mémoire : Dans « Les Liaisons Dangereuses » est-ce que le manque de Morales est nécessaire pour s’élever dans la société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2018  •  Mémoire  •  2 917 Mots (12 Pages)  •  995 Vues

Page 1 sur 12

RADWAN Remy                                                                 02.02.2018

 

Les Liaisons Dangereuses

 

 

Dans « Les Liaisons Dangereuses » est-ce que le manque de Morales est nécessaire pour s’élever dans la société ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shirley Page

Français

La Grande Boissière



2482 mots

Table of Contents

Introduction        3

Les Morales Du Pouvoir        4

Pertinence des idées de Machiavel        4

Morales        5

Les Qualités Morales des Personnages: Vertus Contre Manipulation        6

1.llLa Vertu de la Présidente de Tourvel        6

2. La Naïveté de Cécile de Volanges        6

3. Le Vouloir de la Marquise de Merteuil        7

4. La Manipulation de Valmont et Merteuil        7

Conclusion        9

Introduction

        

        “Les Liaisons Dangereuses” est un roman épistolaire qui joue beaucoup sur la manipulation et l’image personnel, la façon dont les autres nous voies. Cela se voit de manière récurrente chez le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil. Dans le roman, est-ce que le manque de morales est nécessaire pour s’élever dans la société? Des morales sont des ensembles de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie (Larousse). [1]Se déroulant au XVIIIe siècle, la façon de vivre, les morales et la hiérarchie étaient très différentes. Au XVIIIe siècle, la hiérarchie était formé de noblesse, d’une bourgeoisie et du peuple. La noblesse sont les riches qui prennent des ordres que du roi. Appart le roi, ces seigneuries font ce qu’ils veulent. La bourgeoisie, aussi riches, mais ils travaillent beaucoup contrairement à la noblesse.  Les paysans sans terre, les producteurs qui travaillent manuellement jour et nuit, et généralement les révoltants sont le peuple (La Société Française)[2]. Cela montre bien le format de la société qui est par définition un ensemble d’êtres humains vivant en groupe organisé (Larousse)[3]. Le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil font partie de la catégorie de la noblesse. Le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil travaillent ensemble de façon manipulatif et exploitante d’autres. Ce mémoire expliquera tout ça en deux parties; les morales Machiavélique & le pouvoir Machiavélique et les qualités morales des personnages du roman.

Les Morales Du Pouvoir

Machiavel & Pouvoir

          Les règles et les morales forment de l’ordre en sociétés. Sans morales, tout change. Mais, il est facile de cacher un manque de morale quand on manipule. Machiavel était un philosophe de très haute gamme qui a révolutionné les perceptions de la politique moderne. Ses reflections principales orbitent autour de la pensé de ce qu’il compose un bon chef d’état. Machiavel disait qu’un bon chef ne doit pas suivre des morales mais faire ce qui est meilleur selon la situation dans laquel il se trouve. En exprimant cette idée, il n’implique pas qu’un chef doit être immoral mais si le produit de ses actions immorals sont positif, il devrait l’être. Cela est visiblement peu éthique mais pour l’intérêt du peuple. Kant, un autre philosophe, dirait autrement. Machiavel pensait que les résultats voulus mènerait à la procédure d’y arriver, mais Kant pensait que la procédure devrait rester constante peu importe le résultat. Un chef devrait être un personnage public qui veut dire qu’il doit avoir l’air d’être un chef idéal et d’avoir les facteurs qui font parti de l’être. Ses points négatifs sont dissimulés par sa grandeur apparente. En effet, le chef idéal de Machiavel tient qu’à un seul but, de garder son pouvoir. Ce chef idéal est dominé par une image vertueuse. (Machiavel) [4]

Pertinence des Idées de Machiavel

        L’idée de Machiavel d’un chef idéal ressemble au Vicomte de Valmont en quoi il tient une image de soi respecté bien qu’il est plein de fierté, tandis qu’en vérité il est un homme qui possède une variété de tours malicieux sous sa manche. C’est une personne qui à maîtriser l’art de la manipulation. C’est un très bon acteur qui improvise bien peu importe la situation dont il se trouve. Par exemple, pour séduire la présidente de Tourvel, il a changé son style d’écriture en reflétant la façon d’écrire de la présidente. (trouvé le moment dans le livre et ajouter une citation). En se rapprochant de la façon dont elle est, il augmente ses chances avec elle car ça la donne l’impression qu’ils ont quelque chose en commun. Valmont est un personnage malicieux qui passe de jour en jour étant manipulateur et séducteur de femme. Il est un pure libertin. Ceci est tout caché par son charme et son apparence de belle homme. Valmont avait un objectif à atteindre pour la Marquise de Merteuil et il le voyait avec une approche Machiavélique. Il ne pensait pas au émotions ou des problèmes des autres, mais purement au but qu’il devait atteindre et ce qu’il en sortira.  

Morales

        Au XVIIIème siècle, la religion était une idée majeure. Ce roman représente l’opposée. Ce roman illustre le concept du libertinage. Une contradiction peut être observé entre l'avertissement de l’éditeur, qui parle des immoralités du roman, et la préface du rédacteur, qui parle de l’utilité de l’histoire. Belcikowski, un philosophe, explique que Laclos dépeint que “L’humanité n’est parfaite dans aucun genre, pas plus dans le mal que dans le bien”. Si cela est vrai, Laclos est un moraliste.  

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (252 Kb)   docx (24 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com