DON RUY GOMEZ
Dissertation : DON RUY GOMEZ. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Pléau-Würtz • 19 Mars 2020 • Dissertation • 948 Mots (4 Pages) • 1 721 Vues
Hernani est une courte pièce de théâtre écrite par Victor Hugo en 1830 et jouée pour la première fois la même année. L’action se déroule en Espagne, au début du XVI ème siècle. Cette pièce en cinq actes est typique du drame romantique et a été sujette à de nombreuses polémiques dans le monde de la littérature. Don Ruy Gomez est l’oncle de Dona Sol et bien que ce soit sa nièce, il est amoureux d’elle, elle lui est promise, ce qui fait de Don Ruy Gomez le rival amoureux de Don Carlos et d’Hernani. Ces deux personnages sont assez jeunes contrairement à Don Ruy Gomez, dont on sait qu’il est « le vieillard », ce qui a donné le nom à l’acte III de la pièce.
Il s’agira de faire part de la dualité du personnage. Dans un premier temps, nous verrons que Don Ruy Gomez est un personnage au caractère comique puis nous nous intéresserons à son trait de personnalité tragique.
Don Ruy Gomez est un personnage que l’on peut qualifier de comique.
Tout d’abord, il a la caractéristique d’être le vieillard. Nous la retrouvons dès le début de l’oeuvre, dans la première scène marquée par la différence de génération lorsque Don Carlos dit « Suis-je chez doña Sol ? Fiancée au vieux duc De Pastraña, son oncle, un bon seigneur, caduc, Vénérable et jaloux ? Dites ! La belle adore Un cavalier sans barbe et sans moustache encore, Et reçoit tous les soirs, malgré les envieux, Le jeune amant sans barbe à la barbe du vieux. ». On comprend que Don Ruy Gomez est fiancé à Dona Sol. Du fait de son âge, il se sent menacé par les plus jeunes qui ont l’âge de Dona Sol, ce qui le rend jaloux. Il y a une comparaison faite par Don Carlos entre Hernani qualifié de jeune et Don Ruy Gomez de vieux : « Le duc, son vieux futur (…) Sans doute elle attend son jeune ? ».
Don Ruy gomez est donc le « vieillard » de la pièce, ce qui le rapproche du type de barbon de comédie qui est un personnage masculin âgé, amoureux d’une jeune fille et jaloux de peur que les jeunes hommes s’emparent de la jeune fille dont il est amoureux.
Don Ruy Gomez est un vieillard surtout ridicule. Certes, il est digne du fait de son titre de seigneur, mais l’on remarque qu’il a parfois du mal à communiquer. Notamment au début de la pièce lorsqu’il fait une longue tirade pour expliquer qu’il ne comprend pas pourquoi il y a deux hommes chez sa nièce. Il est parfois dans un dialogue de sourd avec les autres personnages. Par exemple à la scène 3 de l’acte I, lorsque Don Carlos explique qu’il veut s’emparer de l’empire de manière diplomatique, Don Ruy Gomez lui répond en faisant ses condoléances donc de manière affective.
A l’acte III, scène 7, Hernani lui dit qu’il est un « Vieillard stupide ! » car il n’avait pas compris que Don Carlos était amoureux de Dona Sol.
Don Ruy Gomez est un personnage qui porte la question de l’honneur. Il a un vieux coeur faible et fier ce qui va le différencier d’Hernani. Ils sont tous deux jaloux mais Don Ruy Gomez dit avoir peur et se sentir menacé de la jeunesse lors de la première scène de l’acte III : « On est jaloux, on est méchant (…) Jeunesse dans autrui, tout fait peur, tout menace ». L’amour que Don Gomez porte à Dona Sol est très différent de celui d’Hernani. Toujours
...