LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM L'avare. Scène d'exposition Acte 1, scène1

Commentaire de texte : DM L'avare. Scène d'exposition Acte 1, scène1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  620 Mots (3 Pages)  •  8 988 Vues

Page 1 sur 3

DM L'avare. Scène d'exposition  Acte 1 scene1

Molière est un des plus célèbre dramaturge du 17è siècle.Il se distingue dans le domaine de la farce, de la comédie et de la satire.L'Avare est une pièce qui appartient au mouvement du classicisme, son but est de faire passer une morale au public, à travers la comédie. Elle applique les règles de vraisemblance et de bienséance puisque les personnages sont crédibles et que rien ne choque les mœurs admises.Dans cette scène, il s'agit d'une discussion entre Cléante et sa sœur Elise, les enfants d'Harpagon.Comment cette scène d'exposition nous présente une intrigue amoureuse à travers une fratrie unie contre l'avarice de leur père?Dans un premier temps, nous verrons comment  Cléante se confie à sa sœur sur son amour secret envers Marianne, puis nous étudierons comment les enfants nous présente un père avare.

Partie 1 :Dès le début du texte, Cléante veut parler à sa sœur : "pour m'ouvrir à vous d'un secret" .  Ce secret, c'est qu'il est amoureux : "j'aime". Il est passionné par cet amour, qui est plus fort que la raison. On nous présente donc un amour intense ("notre passion"), mais qui sera contrarié par le père. Cela nous donne une première idée de l'intrigue de la pièce. En effet, Cléante sait que son père  l'empêchera d'aimer parce qu'à cette époque, c'est le père qui décide de la vie maritale de son fils : "le nom de fils me soumet à ses volontés" ; " nous ne devons point engager notre foi sans le consentement de ceux dont nous tenons le jour".  Molière utilise une antithèse pour illustrer la contradiction des sentiments de Cléante, qui est  très amoureux et à la fois très triste de ne pouvoir être libre dans cette amour : "la douce violence qu'un tendre amour fait sur notre cœur".

Cette scène nous montre aussi qu'Elise est l'alliée de son frère. Elle l'approuve et le comprend. Elle même dit qu'il "ne faut pas lui parler de sagesse". On comprend qu'Elise, elle aussi, a des secrets : "Et si j'ouvre mon cœur ...bien moins sage que vous". Le frère et la sœur vont donc se soutenir et s'allier face à leur père : "nous affranchirons de cette tyrannie".

Partie 2 :Cette scène nous montre aussi l'avarice d'Harpagon, leur père. On comprend que cela sera une des caractéristique du spectacle et de l'intrigue. Cléante souffre de l'avarice de son père : "quel déplaisir ...de voir que par l'avarice d'un père...de gouter cette joie". En effet, Marianne, dont il est épris, est pauvre ("pas fort accommodées...le bien qu'elles peuvent avoir") et il aimerait pouvoir l'aider, mais il ne peut pas à cause de l'avarice son père. On voit qu'Elise, là encore, est d'accord avec son frère, et le comportement de leur père les fais souffrir, beaucoup s'interroger et regretter la mort de leur mère. Pour marquer l'exaspération de Cléante vis à vis de l'avarice, Molière utilise d'ailleurs une accumulation de questions qui crée chez le spectateur un sentiment de compassion envers sa sœur et lui. Cela amène aussi le spectateur à commencer à estimer Harpagon comme un égoïste qui fait souffrir ses enfants. L'intrigue commence à bien se mettre en place.

Conclusion : Cette scène d'exposition nous présente donc une intrigue amoureuse avec le secret de l'amour de Cléante confié à sa sœur. Nous comprenons que Cléante et Elise sont proches et se font confiance. C'est aussi autour de l'avarice de leur père que sera construite la pièce.  

Avec cette scène d'exposition, le spectateur éprouve tout de suite de la sympathie pour la fratrie et de l'antipathie pour Harpagon. On retrouve d'emblée des thèmes et des procédés chers à Molière comme l'amour, le mariage, l'amour filial, la satire...

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (27.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com