Dégats de l'homme
Commentaire de texte : Dégats de l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eliott51 • 15 Juin 2020 • Commentaire de texte • 1 005 Mots (5 Pages) • 592 Vues
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », phrase prononcée par Jacques Chirac démontre bien que nous vivons actuellement une période de changements climatiques qui peuvent paraitre brutaux sur la nature, mettant avec certitude l’Homme en cause. On peut citer la déforestation mais aussi la pollution de l’air. Causant alors des dégâts de façon totalement volontaire, c’est pourquoi nous allons étudier comment l’Homme a t il détruit l’environnement et quels moyens met-il en œuvre pour tout de même tenter de le préserver. Nous évoquerons donc dans un premier temps les actions néfastes pour la nature puis nous nous tournerons dans un second temps vers les actions favorables envers l’environnement.
Tout d’abord, plusieurs modifications de l’environnement sont observées. En effet du fait de l'augmentation de la population des villes, on doit construire de nouvelles habitations, de nouvelles voies de communication par exemple des routes, des autoroutes ou des voies ferrées pour la circulation des TGV. Les travaux de terrassements occasionnés par la construction de ces liaisons entre villes importantes sont impressionnants, la quantité de roches déplacées est considérable. Des millions de tonnes de mètres cubes de matériaux sont extraits sans cesse. Les paysages sont totalement transformés par l’action de l’Homme. De plus la déforestation citée précédemment et la création de barrages participent grandement aux modifications de l'environnement.
Ensuite, d’autres actions néfastes pour la nature mettent en cause l’Homme et avec raison. Nous pouvons alors citer le rejet des déchets qu’ils soient domestiques ou industriels. Ce qui va alors modifier les milieux de vie et les rend parfois impropres à celle-ci. La diversité des espèces animales et végétales en est fortement touchée. Ces déchets sont la plupart du temps rejetés dans l’eau des océans ou des canaux. Ce qui par la suite nous fait assister à des retombées de polluants provenant des pluies. Par la suite certains êtres vivants sont exigeants et nécessite une eau très pure. Lorsque les eaux sont moins pures, ces espèces disparaissent au profit d'autres espèces qui vont être moins exigeantes. La pollution des différents cours d'eau va entraîner une modification de leur milieu naturel.
Les océans sont également touchés d’autres manières. Les marées noires qui sont dues à des accidents de bateaux pétroliers, représentent également de véritables catastrophes écologiques. Les oiseaux, par exemple, sont très touchés physiquement par ces marées noires, en effet leurs plumes vont être collés par le pétrole ce qui les condamne à une mort certaine. Il faut ensuite énormément de temps et de travail pour permettre à ce milieu de retrouver son aspect naturel.
En aménageant son milieu de vie, l'homme modifie son environnement naturel : il détruit parfois les milieux de vie d’autres espèces. Cependant, il prend peu à peu conscience des dangers qu'il fait courir à la planète et commence à restaurer des milieux qu'il a transformés.
Il s’agit alors ici de traiter des actions favorables en vue de « réparer » les dégâts causés par l’Homme sur la nature dont un bon nombre ont été citées précédemment. Revenons-en aux déchets
...