Cyrano de Bergerac
Fiche de lecture : Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean_Navide • 7 Avril 2019 • Fiche de lecture • 470 Mots (2 Pages) • 2 012 Vues
Séance 8 : Dénouement
-Mélange de registres -> tragique, pathétique ( les réactions des personnages ), peu de lyrisme (déclaration d'amour de Roxane )
-Personnification, allégorie de la mort
-"Le Bretteur" se bat contre la mort
-Garde ses valeus jusqu'au bout : un héros
-Allusion a d'autres scènes ici Cyrano compose sa propre épitaphe -> ses talents de poète ( I, 2 ) , les références a la lune.
-Monopolise de la parole,on voit encore son éloquence. Il meurt comme il a vécu.
Correction dénouement
En dépit de l'appellation comédie héroique, la pièce de Rostand ne se limite pas a un seul genre et mele les registres. La scène finale est particulierement révélatrice de la dimension tragique du personnage. Le dernier acte a lieu 15 ans apres le reste de l'intrigue et crée une rupture avec le registre épique de l'acte IV. Christian est mort au le siege d'Arras, Roxane a pris le deuil et s'est retiré dans un couvent. Une longue didascalie au début de l'acte V précise le changement de lieu et de temps et la saison "l'automne". Cyrano victime d'un guet-apens est gravement blessé mais se rend au couvent pour voir Roxane, comme a son habitude. Lorsque Cyrano se trouve capable de lire la lettre de Christian, Roxane comprend qu'il était l'auteur des lettres et que son cousin l'a toujours aimé et elle fais a son tour sa déclaration, mais il est trop tard. Ce dénouement non seulement réuni les proches de Cyrano mais réuni les caracteristiques du personnage : meme mourant, il monopolise la parole, affiche son caractere combatif et libre d'esprit. En quoi ce dénouement propose une fin a l'image de la vie de Cyrano. I -> Une fin digne du personnage de Cyrano. II -> l'heure des bilans , le registre tragique.
I)1) entouré des plus fidèles.
Roxane -> l'amour
le Bret
Ragueneau ( sans parole )
Registre pathétique ( personnages tristes )
+ la lune ( personnifié ) + référence a une oeuvre du vrai Cyrano
I)2) le "bretteur"
Menace la Mort
personnification de la Mort ( Didascalie )
I)3) L'homme libre
d'autres allégories ( "le Mensonge" )
Cyrano affronte cette epreuve, la tete haute, malgré la douleur et le froid qu'ils l'envahisse, il demeure toutefois un poete dans l'ame qui manie les mots avec brio.
II)1 sa propre épitaphe
compose sa propore épitaphe ("philosophe, physicien,... ") -> acte I, 2 présentation
...