LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur les inventions

Commentaire de texte : Corpus sur les inventions. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  730 Mots (3 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 3

Exemple Corpus

Intro 

Chaque siècle est marqué par ses inventions, qui ont eu un impact plus ou moins important sur la vie des Hommes. Quelles soient futuristes ou plus techniques.

        Ici, nous allons étudier quatres textes qui traversent les siècles, nous commencerons par Discours préliminaires d’Alembert, écrit en 1751, puis, nous continuerons notre étude avec vingt mille lieues sous les mers de Jules Vernes, de 1871,  par la suite, nous parlerons de la gravure intitulée Station centrale des aéronefs à Notre-Dame, de d’Albert Robida parût en 1883, et pour terminer notre analyse, nous composerons sur Petites poucette de Michel Serre, qui date, lui, de 2012.

        Nous nous demandons donc quelles sont les qualités reconnues aux inventions.

        Dans un premier temps, nous verrons en quoi ces inventions facilitent la vie, puis, dans un second temps, nous observerons comment ces dernières soulignent l’intelligence de l’Homme.

1ere Partie 

        

        Les inventions facilitent la vie de l’Homme en permettant notamment des déplacements plus simples. Jules Vernes imagine ainsi le Nautilus, ancêtre du sous-marin et capable de se mouvoir dans l’eau comme le souligne le champ lexical de l’embarcation avec les termes « embarquer », « canot », « insubmersible ». La gravure quant a elle, illustre la possibilité de se déplacer dans les airs en nous montrant des « aéronefs ». Michel Serre enfin, remarque qu’il est possible aujourd’hui de savoir en temps réel ce qu’il se passe à l’autre bout du monde ; il s’agit là d’un voyage virtuel comme en témoigne le mot « passeport ».

        Si comme nous venons de le voir, les inventions rendent notre quotidien plus facile, on peut également remarquer qu’elles rassemblent les Hommes.  

 

Conclusion  n°1

Nous nous étions demandé, quelles étaient les qualités des inventions présentent dans ce corpus.

Nous en avons repéré essentiellement 2 : elles facilitent la vie des Hommes notamment en leur faisant gagner en précision et en rapidité et elles les rassemblent.

Cette étude nous amène à nous interroger : si les inventions étaient jusqu’là un progrès pour l’Homme, ne vont-elles pas finir par le conduire à sa perte ?

Intro n°2

Chaque grand scientifique à eu un jour, une idée fantaisiste, qui les ont conduit à créer de grandes choses.                                                                          

Comment le génie créatif associe t-il rigueur scientifique et fantaisie dans chacune des inventions ?

Nous allons voir, dans un premier temps les cotés scientifiques, très techniques des inventions proposées, et dans un second temps, nous parlerons de leurs cotés fantaisistes.

2eme partie

Jules Verne fait une oeuvre de science-fiction, car il utilise un vocabulaire très détaillé et original pour l’époque, mais les sous-marins, l'électricité existent. Michel Serres, lui, est celui qui s'éloigne le plus de la réalité avec son texte.  La gravure sur les machines volantes, est fantaisiste, mais prend appui sur le réel, il parle d’un ensemble ancien (comme Notre Dame) mais aussi totalement moderne.  Et pour finir le texte de d'Alembert est un discours qui n'a pas de part de fantaisie, parlant plus de son souhait d’intégrité.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com