Corpus sur la scène d'exposition au théâtre
Commentaire de texte : Corpus sur la scène d'exposition au théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar natkiller • 12 Février 2019 • Commentaire de texte • 750 Mots (3 Pages) • 556 Vues
Nathan bensignor
1s
question de corpus :
Le corpus nous propose trois scènes d’exposition issues de pièces,d’époques et d’auteurs différents.Le texte a est un extrait de Phèdre . Elle fut écrit par Jean Racine et parue en 1677.Le texte b est un extrait des Fourberies de Scapin. Elle fut écrit par Molière et parue en 1671 .Enfin texte b est le prologue d’Antigone .Il fut écrit par Jean Annouil et parue en 1667.Quelles sont le fonctions de ses scène d’exposition ?
La scène d’exposition est une scène fournissant les éléments nécessaires a la compréhension de la situation initial.Dans le texte de jean racine on retrouve ses informations a l’aide d’une double énonciation. Ce procédé c’est l’idée qu’un personnage parle à un autre personnage,mais s'adressant également aux spectateurs. Il y a un dialogue entre Hippolyte et theramene .Dans la pièce de molière on retrouve aussi une double énonciation .Il y a un dialogue entre octave et silvestre. Du début , jusqu’à a la moitié de la scène on remarque un dialogue de sourds entre les deux personnages .Lorsque octave dit quelque chose, silvestre la répète. Octave pose une question avec la réponse a l’intérieur de la question (« octave -qu’il arrive ce matin ? /silvestre -ce matin même »),(« octave -A qui mon père les a mandées par une lettre ? /silvestre -par une lettre).Jean Annouilh utilise une autre façon pour annoncer les informations principales de sa pièce de theatre.Il utilise un prologue . Il brise l’illusion théâtrale.
On nous donne des informations sur les personnages. Theramene est le confident d’Hippolyte .Théramène respecte la hiérarchie sociale, puisqu’il vouvoie Hippolyte et qu’il se fait tutoyer par lui. Théesée est est le pere d’Hippolyte,Phedre(la fille de minos et de pasiphaée) estla belle mère d’Hippolyte. On apprend aussi que Hypolite est amoureux d’une femme qui se nomme aricie .Dans les Fourberies de Scapin le dialogue est entre octave et son serviteur Silvestre , dans cette conversation il est question a la ligne trois du père d’octave,a la ligne neuf de la fille du seigneur Geronte , a la ligne treize de l’oncle octave.Le Prologue nous donne les différents personnages de la pièce d’Anouilh : on a une description physique d’Antigone (« petite et maigre ») et morale (« renfermée »). Elle a pour sœur Ismène qui décrite comme belle et heureuse. Créon est l’oncle des deux jeunes filles et le roi. On sait que par le passé Hémon a demandé Antigone en mariage et qu’Oedipe et ses fils sont morts.Dans le but de rendre plus réaliste la pièce de théâtre ,on nous donne des informations sur le lieu et l’époque .Dans Phèdre la scène se déroule 6 mois après l’absence du père d’Hippolyte. La scène se passe a Trèzène . Dans les fourberies de scapin l’histoire se déroule le matin mais nous pouvons pas située le lieu . Dans le prologue d’Antigone le décor est neutre. Le scène de théâtre fait office de décor.De plus, ces scènes d’exposition ont pour fonction de créer une attente chez le spectateur.Dans Phèdre Le départ d’Hippolyte constitue le lancement de l’intrigue .Or, ce départ est pour lui une question d’honneur : il doit retrouver son père («J’ignore le destin d’une tête si chère», v. 6)), et sans doute braver quelques dangers (voir par exemple v. 9 à 12). Mais cet honneur est confronté à la passion qu’il éprouve pour Aricie ;Dans les Fourberies de Scapin, Ocatve a déjà promis son a quelqu’un ,comme nous pouvons le voir a la ligne une par l’emploi des termes « un cœur amoureux »,mais son père le promet a quelqu'un d’autre comme l’indique les lignes sept et neuf « et qu’il revient dans a révolution de se marier , /avec une fille du seigneur geronte, »;donc,nous pouvons en déduire,qu’octave va essayer de dissuader son père de la marier a la fille du seigneur géronte mais plutôt a celle qu’il aime .Jean Anouil laisse moins planer de mystère car il annonce la fin de sa pièce . Il annonce la mort d’Antigone et d’Hémon.
...