LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus, le monologue du théatre

Commentaire d'oeuvre : Corpus, le monologue du théatre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  339 Mots (2 Pages)  •  1 375 Vues

Page 1 sur 2

Corpus

texte A Molière Georges d'en bas 1668

texte B Beaumarchais le mariage de Figaro 1784

texte C Musset on ne badine pas avec l'amour 1834

À qui s'adresse les personnages dans les différents monologues du corpus?

L'adresse des personnages dans les différents monologue du corpus varie.

D'abord Georges Dondin de Molière et Perdican de Musset se parle Tom aime dans un discours introspectif jours en bas elle analyse des relations entre ces conditions sociales il est paysans et celle de la noblesse en se fondant sur son cas personnel.

Ainsi il s'exprime à la première personne il lorsqu'il évoque son expérience et à la première personne du pluriel lorsque l'on envoie lorsqu'il envisage sa classe sociale de nous autres les paysans. Puis à la fin de l'extrait il s'interpelle lui même comme pour prendre du recul développer son autocritique introspection de Perdican fonctionne principalement sur le mode d'un questionnement intérieur illustré par les interrogative indirecte ou direct. L'indécision l'incertitude amène ce discours intérieur qui aussi entre plusieurs interprétations. Perdican on ne sait pas vraiment quoi penser ni comment interpréter cette situation amoureuse.

Pour ce qui est de Figaro l'introspection passe par une adresse à Suzanne qui va te pousse trop fais-tu toi avant de la désigné à la troisième personne du singulier. Puis il interpelle Monsieur Lecomte auquel il adresse des reproches à la personne de la politesse. Du pose une question à laquelle il répond lui-même. Finalement et reviens à un questionnement tout autant personnel.

C'est 3 monologue extrait des pièces de Molière Beaumarchais et musées sont aussi en directement adressée au lecteur spectateur selon le principe de la double énonciation théâtrale il s'agit d'informer le public des prix des préoccupations intérieur du personnage confronté à des contrariétés sentimentalles (voire de conditions sociales) dans ces trois pièces.

Ainsi les trois monologue envisage les différentes adresses possibles du personnel sur scène à lui-même un autre personnage absent et dans tous les cas au public soit directement pour maintenir l'illusion théâtrale soit directement pour bousculer les traditions et renouveler les liens du personnage public.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com