LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus de fables avec des animaux

Dissertation : Corpus de fables avec des animaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2017  •  Dissertation  •  507 Mots (3 Pages)  •  1 264 Vues

Page 1 sur 3

Les fables et les contes sont des genres littéraires assez courants, qui permettent d'instruire et de divertir le lecteur. Souvent, les personnages principaux de ce type de textes sont des animaux. Nous allons voir pourquoi dans les fables ou les contes, les animaux sont souvent choisis pour être personnages principaux, à l'insu des humains, et quels sont les intérêts pour les auteurs.

Utiliser des animaux à la places d'humains dans des fables ou contes a plusieurs avantages pour le lecteur : le texte prend une tournure divertissante et plus facilement compréhensible.

Mais cela a aussi plusieurs intérêts pour l'auteur, qui peut caricaturer en évitant la censure.

D'une part, remplacer les humains par des animaux dans les contes et fables, a des intérêts pour le lecteur.

Tout d'abord, cela apporte un coté divertissant à l’œuvre. Les animaux sont personnifiés : ils parlent, ont une véritable maison, un métier, réagissent comme des humains, etc.

De plus, cela apporte une dimension picturale à l'histoire. Le lecteur a plus de facilité à s'imaginer la scène dans sa tête, car il sait à quoi ressemblent les animaux. Il s'imagine aussi plus facilement la société de l'époque ou actuelle décrite dans le texte car ça crée un réel portrait de la société.

D'ailleurs, cela permet une identification plus simple pour le lecteur. En effet, l'animal ne fait pas référence à une personne/classe sociale en particulier et donc tout le monde peut s'identifier à lui : cela permet aussi de mieux comprendre la morale. Le lecteur peut aussi se demander ce qu'il aurait fait à la place de l'animal, de ce fait il réfléchit.

Ainsi, les enfants comprennent mieux l'histoire car les personnages sont réduits qu'à un ou deux trais de caractère et mettre en scène des animaux est amusant pour l'enfant.

D'autre part, remplacer les humains par des animaux dans les contes et fables, a des intérêts pour l'auteur.

Tout d'abord, les auteurs se servent des animaux pour critiquer la société et caricaturer les émotions ou les comportements humains car ils permettent de parler de choses graves et de dénoncer la société sans risquer de se faire censurer ou punir. (exemple : Le Loup et L'agneau, Jean de La Fontaine)

En effet, chaque animal fait référence à une personne de par ses caractéristiques principaux sans parler d'une personne en particulier. Par exemple, le lion fera référence à la puissance, le renard à la ruse, la cigale à la poésie, etc.

De plus, tous les auteurs n'ont pas la même vision des animaux pour leurs récits. Certains (comme Estope) les utilisent comme des hommes masqués et d'autres (comme La Fontaine) s'intéressent véritablement à l'animal utilisé.

Enfin, les animaux apportent un sens poétique, naturel et naïf qui renvoie les adultes à l'enfance et qui convient parfaitement aux enfants.

Ainsi nous avons vu que l'utilisation d'animaux dans les fables et contes est un vrai plus, que ce soit pour l'auteur ou le lecteur. Cela permet de critiquer et dénoncer, sans craindre la

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com