Corpus, Molière, Beaumarché, Edmond Rostand
Dissertation : Corpus, Molière, Beaumarché, Edmond Rostand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JeanDavidMesquin • 9 Avril 2019 • Dissertation • 346 Mots (2 Pages) • 527 Vues
Marot Valentin
1°ES 3
Corpus
Note : |
Le corpus est composé de trois textes : l’acte 2 scène 4 de Dom Juan, l’acte 5 scène 7 de « Le mariage de figaro » et l’acte 3 scène 10 de « Cyrano de Bergerac ». Il s’agit dans ces trois textes d’une situation théâtrale basé sur un aveu, le me,songe où il y a une séduction amoureuse. Il y a les trompeurs et trompés. Dom Juan ment à charlotte et Mathurine, Almaviva déguisée en Suzanne trompe le comte qui tente de la séduire, et Cyrano tente de séduire Roxane avec la complicité de Christian caché.
Dans les trois textes les paroles sont entendu par le public et non par tout les personnages de la pièce de théâtre, on pourrait traduire par des apartés. Dans le texte de Molière la didascalies « bas à Mathurine » signifie que les paroles ne sont pas perçu par Charlotte. La didascalie « à part » dans les textes de Edmond Rostand et Beaumarchais indique qu’il s’adresse au public et le public est le seul à l’entendre. Cette situation crée une complicité avec le spectateur car il est le seul à savoir que Dom Juan trompe les deux paysannes, que la comtesse est déguisée, le comte et Roxane l’ignorent. Ceci produit des effets différents dans les trois textes : il est comique dans « Dom Juan » et « Le Mariage de Figaro » mais est plutôt tragique dans le dernier textes car le lyrique de séduction laisse place au pathétique et à la souffrance de Cyrano.
...