Corpus Électre Intro et 1er argument
Lettre type : Corpus Électre Intro et 1er argument. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caroline37000 • 3 Mars 2019 • Lettre type • 300 Mots (2 Pages) • 471 Vues
Ces trois extraits théâtrals s'échelonnent de 406 avant J.-C. avec Électre de Sophocle, illustre dramaturge grec, jusqu'en 1943 avec Les mouches de l'écrivain Autrichien H. Von Hofmannsthal. Tous traitent dans leur pièce de théâtre, une scène tragique. Nous nous demanderons donc quel est l'auteur qui donne d'Électre la vision la plus violemment tragique.
Chacun de ces extraits présente une scène tragique avec le dialogue entre trois personnages chez Sophocle, quatre personnes dans Les Mouches et sous la forme d'une longue tirade dans Elektra. H. V. Hofmannsthal et Jean Paul Sartre traitent la mort du père d'Électre tandis que Sophocle énonce celui d'Éghiste. Alors que dans Les Mouches, réécriture contemporaine, les perosnnages s'expriment de manière soutenue. Tandis que dans Elektra et Électre, la mort d'un être est traitée de manière tragique, dans Les Mouches, la scène est traitée de façon satirique. En effet, chez Sartre, Électre "rit et son père mort est là" alors que chez H. V Hoffmanstahl, Électre veut le "voir" et elle le supplie (son père) de ne pas la "laisser seule".
Bien que les scènes de ces deux derniers s'effectuent dans un lieu ouvert, en extérieur, pour Sophocle, la scène se situe au sein même d'un "palais". Alors que dans Elektra, il s'agit d'un monologue, chez Sartre, la scène prend une dimension collective avec la foule. Bien que le monologue d'Électre dans Elektra soit émouvant du fait qu'elle parle à son père mort devant ses yeux, ce n'est pas le cas chez Electre ou Les Mouches où la scène tragique est rendue insensible aux yeux du lecteur.
Ces réécritures permettent de rendre compte de divers aspects d'u'e scène où est introduite la mise à mort d'une personne. Pourtant, par la longue tirade d'Électre dans Elektra, H. V Hoffmansthal est celui qui donne d'Électre la vision la plus violemment tragique.
...