Commentaire littéraire: L'éducation sentimentale, Gustave Flaubert
Commentaire de texte : Commentaire littéraire: L'éducation sentimentale, Gustave Flaubert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aca06 • 13 Avril 2016 • Commentaire de texte • 1 003 Mots (5 Pages) • 4 698 Vues
Commentaire littéraire: L'éducation sentimentale, Gustave Flaubert
Gustave Flaubert (1821-1880) est un écrivain romancier du XIXème siècle qui porte un regard particulier sur le comportement des individus dans la société. Il devient célèbre par le roman "Madame Bovary" datant de 1857, où il critique la société bourgeoise en apparence heureuse. "L'éducation sentimentale" est sa deuxième œuvre célèbre, publié en 1869. C'est un roman qui donne aussi une représentation de la société et qui décrit avec précision les hommes de son époque. C'est l'histoire d'un jeune homme, Frédéric Moreau qui monte faire ses études à Paris. C'est un personnage en plein désarroi car Il est congédié par Mme Arnoux dont il est amoureux et vient d'échouer à ses examens.
Dans cet extrait, comment Flaubert parvient-il à nous faire le portrait de Frédéric qui manque de volonté?
Dans un premier temps, Flaubert nous donne les raisons de la crise psychologique que traverse Frédéric Moreau, puis ce romancier réaliste décrit un cadre de vie peu exaltant. Et enfin, nous présente un personnage qui semble renoncer à toute forme d'action.
I
L'état dépressif de Frédéric Moreau est du à des échecs successifs de sa vie personnelle mais aussi à la solitude dans laquelle vit Frédéric Moreau tous les jours dans ce passage.
Frédéric Moreau a vécu des échecs dans sa vie personnelle. En effet, le personnage principal a échoué dans ses études. Il est désœuvré et ne travaille pas. De plus, Mme Arnoux, pour qui il éprouve des sentiments, s'est éloignée "éconduit par Mme Arnoux dont il est épris"(introduction). Ces événements lui provoquent un sentiment de déception et d'ennui.
Frédéric vit dans la solitude tout au long cet extrait. Le texte est construit sur une description. Il y a une énumération de lieux parisiens entre la ligne 6 et la ligne 14 comme par exemple le pont de pierre de Notre Dame, Saint louis, Saint Paul. Il n'y a aucun dialogue donc aucun contact humain. Sa solitude est accentuée puisqu'il n'a pas sur place de famille, ni d'amis. L'idée d'isolement est traduit à plusieurs reprises dans ce passage. Son domicile domine la ville "du haut de son balcon"(l.3). On peut y voir une métaphore de la tour qui suggère l'isolement. Le quartier des étudiants est vide, le personnage se retrouve seul car tous les étudiants sont repartis chez eux. L'hyperbole des grands murs des collèges où le silence règne renforce l'image d'un jeune homme qui reste seul avec ses idées noires.
Les échecs et la solitude nourrissent la dépression du personnage de ce roman.
II
A la présentation des causes de cette crise psychologique, se superpose la description d'un environnement en harmonie avec l'état d'âme du personnage.
La multitude des verbes à l'imparfait traduit la description "la rivière coulait"(l.3) , "des gamins s'amusaient"(l.5) , "la colonne de juillet resplendissait à l'orient"(l.11)
Le texte se présente comme une description réaliste qui suit les mouvements du regard de Frédéric Moreau. "Ses yeux délaissant à gauche le pont de pierre" (l6 et l7), "[ses yeux] se dirigeaient toujours vers le quai aux Ormes".
...