Commentaire de la scène d'exposition de Monsserat
Commentaire de texte : Commentaire de la scène d'exposition de Monsserat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anthony Mottais • 12 Mars 2017 • Commentaire de texte • 694 Mots (3 Pages) • 1 905 Vues
Commentaire de la scène d'exposition de Monsserat
anthony mottais
Emmanuel Roblès est né à Oran en 1914 (en Algérie).Il est d'abord journaliste, c'est pourquoi il effectue de nombreux voyages. Mais il est aussi Romancier et poète, c'est pourquoi il se lance dans le théâtre avec Montserrat en 1948.La pièce Montserrat se situe au Venezuela pendant l’indépendance du Venezuela proclamé en 1812 par Miranda. C’est une pièce en 3 actes qui commence le 12 juillet 1812. Cet extrait est la scène d’exposition : Bolivar a été repérer, il parvient à s’échapper et les Espagnols sont persuadés d’une trahison. En quoi ce texte présente-t-il les caractèristique d'une scène d'exposition? Nous verrons la présentation de la situation de départ et des personnage plus particulièrement izquierdo et ses hommes.
Tout d'abord la scène est une scène d'exposition qui présente l'action notament par son aspect «in media res» c'est à dire que l'on retrouve dans les deux première réplique le deux élément principaux de l'action. En premier lieux la fuite d'un homme en disant que «il s'est encore échappé».Homme qui reste mystèrieux car déterminé seulement par le pronom « il » jusqu'à la 6ème réplique « ce Bolivar » où il est identifié précédé d'un déterminant démonstratif péjoratif.Bolivar est Considéré comme un rebelle, donc comme un ennemi. « glisse entre les doigts »,« rejoindre ses partisans».En second lieux la trahison d'un espagnole «il y a de la trahison la dessous»,«Il y a donc un traître dans l’état-major » trahison particulièrement grave car le titre « état-major est de la noblesse ». Dans le texte le champs lexical de la trahison est particulièrement présent. Ce thème contribue au caractère dramatique, puisque c’est un noble espagnol qui est à l'origine de la trahison.
Cette scène d'exposition transmet aussi un sentiment d'urgence car le rideau se lève sur une discussion déjà entamée. Ils sont encore habillés en uniforme de campagne. Il y a dans cet extrait de nombreux indicateurs temporels nous informe sur la courte durée : hier soir, seconde fois, cette nuit même, à l’aube.
Enfin la scène d'exposition présente le portrait de izquierdo et de ses homme. Tout d'abord par la conversation des trois officier qui parle de leur chef, Izquierdo qui est présenté comme un personnage surhumain, un dieu. C’est une personne de pouvoir et qui sait se qu'elle veut.Ce qui nous montre que s'est un personnage important est le fait qu'il soit l'un des perssonage clés de la scène sans même aparaitre sur scène. Il est associé à Zeus (dieux des dieux de l’Olympe). « Se plier à sa volont » « conviction insolente » « Un ouragan ! Une tornade ! ».
izquierdo est remplie passion, il a un caractère extrême.« amoureux fou » « Il doit être dévoré de rage ! » Hyperbole. Nous aprenons même sont passé s'est histoir d'amour forcé avec une jeune femme de dix-sept ans qu'il n'oublia jamais et provoqua même sont fiancé en duel «et faillit embroché».
Cependant les trois officier , en parlent de leur chef se dévoile à leur tours.Moralès l'un des oficier espagnole se dresse un portrait d'une grande cruauté en racontant c'est actes comme par exemple le fait que lui et ses homme ont desimer tout une ville et ne garder que des jeune femme pour les violer.Il décrit même les foit ou il violait les jeunes femmes .«Elle pleurait doucement chaque fois que je...que nous faisions l'amour...»
...