Commentaire de Cyrano de Bergerac
Commentaire de texte : Commentaire de Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu99299 • 15 Février 2018 • Commentaire de texte • 811 Mots (4 Pages) • 2 252 Vues
Commentaire littéraire :
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
Cyrano de Bergerac est une comédie héroïque écrite par Edmond Rostand en 1897. Il est né à Marseille en 1868 et mort à Paris en 1918. Ecrivain, dramaturge et poète français, il est l’auteur de la pièce que nous allons étudier qui est l’une des plus connues du théâtre français. La pièce met en scène un triangle amoureux entre une femme, Roxane, amoureuse et aimée par Christian, un militaire qui demande à Cyrano, son cousin, de protéger sa femme. Cyrano est tombé sous le charme de Roxane mais se jugeant trop laid pour réclamer une part d’affection, il décide de jouer l’intermédiaire pour Christian en écrivant à sa place des lettres d’amour qui n’en finissent pas de séduire Roxane. La scène que nous allons étudier se déroule à la fin de la pièce : Christian est mort à la guerre et Roxane réalise son deuil dans un couvant. Cyrano lui rend régulièrement visite, mais ce jour-là il est en retard, ayant été blessé à mort dans un attentat. En quoi cet aveu d’amour est-il tragique ? En premier nus allons étudier un aveu d’amour, ensuite nous allons voir la montée de la tension dramatique et enfin nous allons étudier une scène tragique.
Tout d’abord cet extrait peut être qualifié comme le dénouement de la pièce constitué d’une scène d’amour. En effet, l’élément perturbateur consistait en l’impossibilité pour Cyrano d’être aimé par Roxane et donc de ne pas pouvoir lui déclarer son amour. L’importance du thème de l’amour est traduite par un champ lexical de l’amour comme avec les mots et expressions : « amour inexprimée », « cœur », « aima », « aimiez ». de la même manière, les désignations de Roxane par Cyrano traduisent ses sentiments : le premier « Roxane » est neutre mais ensuite, une gradation va se créer : « Ma chère, ma chérie, mon trésor…mon amour ».On peut parler d’une apparition du registre lyrique. Cependant, cet aveu n’est possible que parce que Cyrano lit une lettre à Roxane et celle-ci croit que Christian en est l’auteur. La double énonciation est marquée par l’importance de la lecture appuyée par la redondance du mot « lettre » et un champ lexical de la lecture : « lire », « lisant », « lisez ». L’importance des différentes indications scéniques concernant la lumière nous montrent que Cyrano est le véritable émetteur de cette lettre.
La montée de la tension dramatique est traduite d’un côté par la mise en scène. En effet celle-ci est très importante dans cette scène, puisque tous les moments forts sont liés à la lumière. D’un autre côté les didascalies sont particulièrement importantes : « le crépuscule commence à venir », « l’ombre augmente », « dans l’ombre complètement venue ». On peut affirmer que la montée de la tension dramatique est en parti liée à la nuit qui tombe. La nuit symbolise d’ailleurs la mort et cette scène dépeint aussi la mort de Cyrano. Les répliques de Roxane sont fortement marquées par des points de suspension, ce qui soulignent sa réflexion, elle commence à comprendre. De plus, les déplacements sur scène sont nombreux : Roxane s’éloigne tout d’abord de Cyrano et l’écoute lire plus loin puis elle se rapproche de lui, petit à petit, lorsque qu’elle réalise que Cyrano lui dévoile ses sentiments. Ce rapprochement symbolise la réalisation de l’amour. Cette scène peut s’apparenter à un débat verbal entre les deux personnages. Il se défend d’aimer Roxane : « non, non, mon cher amour, je ne vous aimais pas » mais il se contredit.
...