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Commentaire composé de l'incipit de l'Education Sentimentale de Gustave Flaubert

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Par   •  20 Septembre 2017  •  Commentaire de texte  •  818 Mots (4 Pages)  •  2 407 Vues

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1ere. Exposé. Education sentimentale.Gustave Flaubert. Incipit

Introduction.

Gustave Flaubert est un romancier réaliste mais son goût pour le romantisme marque son roman

d’apprentissage l’Education sentimentale publié en 1869 ; l’auteur y raconte la vie deFrédéric

Moreau, 18 ans au début du roman. Nous verrons en quoi l’incipit de l’oeuvre est programmatique

de l’échec en analysant tout d’abord l’ironie flaubertienne à l’égard de son héros romantique puis

une vision du monde annoncée dans le cadre réaliste du récit.

I . L’ironie flaubertienne à l’égard de son héros romantique.

1. Un héros romantique.

- Les clichés : « cheveux longs » (l. ) – « un album sous le bras ». (l. ) – « il est

immobile, il contemple » (l.) = un jeune artiste contemplatif. + « faire son

droit ».

- Il contemple un monument symbole du romantisme Hugolien « Notre Dame de

Paris » (l. ) + Lexique romantique de la mélancolie : « il se déclamait des vers » (l.

), « il embrassa, dans un dernier coup d’oeil, l’île Saint-Louis, la Cité, Notre

-Dame ; et bientôt, Paris, disparaissant, il poussa un grand soupir. » (L . ) = cliché

de la fascination pour Paris.

- Un héros de roman d’apprentissage : « un jeune homme de 18 ans »,

« nouvellement reçu bachelier », « faire son droit » (L . ) : cliché de la réussite.

- Opposition stéréotypée provincial / parisien : « Havre » (l. ), « Nogent sur Seine »

(l. ). Il ne connait pas Paris « de ne pouvoir séjourner dans la capitale ».

- Il est centré sur son paysage intérieur : « Frédéric pensait à la chambre qu’il

occuperait là-bas, au plan d’un drame, à des sujets de tableaux, à des passions

futures. »

2. L’ironie flaubertienne.

- Frédéric regarde en arrière « restait près du gouvernail ».

- Il est dans la lenteur. « il devait languir »,

- Il est ignorant. Il ne reconnait pas Notre-Dame, monument symbole du

romantisme hugolien « il ne savait pas les noms ».

- Multiplication des écrans aux yeux de Frédéric « à travers la vapeur », « dans le

brouillard », « Paris disparaissait ». = ironie (le personnage se prend la fumée)

mais aussi symbole de la vision fausse que le romantisme donne de la réalité.

- Départ dans la vie est un retour « s’en retournait » chez sa mère qui décide pour

lui « l’avait envoyé ».

- Personnage non ambitieux : il se moque de l’héritage « dont elle espérait, pour

lui, l’héritage » + ellipse sur ce fait (aucune information sur le résultat de la

visite).

+ « se languir » + « chemin le plus long » = passivité + remettre au lendemain ce

...

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