Commentaire andy warhol
Commentaire de texte : Commentaire andy warhol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar siigii • 5 Juin 2016 • Commentaire de texte • 648 Mots (3 Pages) • 881 Vues
Sujet : « J’ai commencé ma carrière comme artiste commercial et je veux la finir comme artiste d’affaire…Je voulais être un homme d’affaires de l’art ou un artiste homme d’affaires…Gagner de l’argent c’est de l’art, travailler c’est de l’art et faire de bonnes affaires c’est le meilleur des arts. »
Introduction : Andy Warhol était un homme talentueux connu par son travail de peintre, producteur musical, auteur et par ses films. Il a marqué l’histoire dans le monde artistique.
Andy Warhol à également révolutionné l’art avec la sérigraphie qui consiste à popularisé des produits fabriqués en masse. Justement cela lui à porter défaut, beaucoup de personne ont critiqués sont concept de liés l’artistique au monde des affaires. La question qui se pose ici dans le texte : La corrélation entre l’artiste et l’homme d’affaire est-il possible ?
Tout d’abord nous analyserons la complexité de l’opposition entre ces deux mondes puis nous verrons de quelle manière ils peuvent cohabiter et enfin nous conclurons.
- La thèse d’Andy Warhol :
Selon Andy Warhol l’art se mari très bien avec le monde des affaires avec cette affirmation « ma carrière (…) je veux la finir comme artiste d’affaire… ». Il va encore plus loin pour lui le monde des affaires est tout un art en lui-même : « Gagner de l’argent c’est un art, travailler c’est de l’art et faire de bonnes affaires c’est le meilleur des arts ». Cette affirmation de la part de Andy Warhol n’est pas anodine car depuis toujours le commerce est un jeu de séduction, le vendeur joue un rôle précis qui est de séduire et convaincre la personne d’acheter son produit ou service. Il utilise plusieurs personnalités, on peut l’associer à un acteur. On ne peut pas les dissociés selon lui, il y a une interdépendance entre elles l’un ne va pas sans l’autre.
- Cependant, l’Art et l’art des affaires sont deux aspects distincts avec des intérêts qui divergent.
- Deux mondes qui s’opposent :
Au premier abord, la société à une vision de l’homme artistique bien définit. C’est-à-dire l’artiste est considéré comme une personne passionnée, spontanée, créative. Mais également dans sa bulle, incomprise ou révoltée, Il est souvent en opposition direct avec le mode de la société. Beaucoup de chanteurs et notamment les rappeurs dénoncent dans leurs textes leurs mécontentements par rapport au système.
De plus un artiste est considéré comme quelqu’un d’authentique, honnête et pur au niveau de ses œuvres mêler le « business » provoque un électrochoc et dénature son image. Plusieurs artistiques qui ont débutés avec une sincérité et de réelles revendications ont finis par se perdre dans ce monde où beaucoup d’argent circule. Il y a risque de perte d’identité, l’homme d’affaire peut prendre le dessus sur l’artiste et à ce niveau on devient qu’une machine à produire. Andy Warhol a justement été beaucoup critiqué pour avoir utilisé l’art comme une machine à produire. De plus plusieurs de ses œuvres ont été jugés comme superficiels, faciles et commerciaux (« commentaires lors de son exposition en 1979 »).
...