Commentaire acte 3 scène 5 Ruy Blas
Commentaire d'oeuvre : Commentaire acte 3 scène 5 Ruy Blas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiki2607 • 6 Mai 2020 • Commentaire d'oeuvre • 874 Mots (4 Pages) • 1 134 Vues
Extrait commenté acte III scène 5 Ruy Blas de Victor Hugo
Victor Hugo, écrivain, dramaturge, poète et homme politique du XIX ieme siècle. Ruy Blas, drame romantique, fut écrit en 1838 par cet auteur. Dans cette pièce le mélange de genres est important car nous retrouvons de la tragédie, du comique et du drame.
L’extrait commenté est l’acte III, scène 5. L’auteur y met en avant l’arrivée inattendue de Don Sallustre. Nous allons étudier quelles réactions et quelles conséquences engendrent l’arrivée de ce personnage.
Dans un premier temps nous analyserons l’arrivée surprise de Don Sallustre et dans un second temps le retour à l’horrible réalité pour Ruy Blas. Pour terminer, comment ce Ruy Blas va se défendre face à cette situation.
Premièrement nous constatons que Ruy Blas est en état de choc car il ne s’attendait pas à voir son ancien maitre. Cela provoque un grand émoi qui laisse Ruy Blas dans une situation très perplexe, d’ailleurs Victor Hugo utilise un terme fort « éffaré » ( didascalie vers 1) qui est à la fois un nom et un adjectif. Ce terme désigne en un mot l’effet de surprise et l’effroi que Ruy Blas ressent à l’égard de l’arrivée inattendue de Don Sallustre. Cette didascalie laisse présager une scène à rebondissement.
Cette arrivée le rend tellement abasourdi qu’il en perd tous ses moyens. On dirait même qu’il n’a pas l’intelligence de répliquer et de reprendre pied.
La didascalie suivante « puis il revient tout tremblant vers Don Sallustre . » illustre bien la situation désastreuse dans laquelle se trouve l’ancien valet.
Le lecteur est interpellé notamment grâce à l’emploi d’une tirade exclamative vers 2 « Grand dieu ! je suis perdu ! le marquis ! qui renforce l’effet de surprise plongeant ainsi Ruy blas dans l’inquiétude et le désespoir.
Dans un second temps R.B reste effaré par la tenue que porte D.S, en effet le travestissement de ce dernier laisse le valet dans une incompréhension totale. « Cette livrée ?... » qui fait référence au vêtement de DS, suivi de trois points de suspensions, cette ponctuation accentue le choc et l’incompréhension lorsqu’il voit son ancien maitre habillé en valet.
De plus DS prend un malin plaisir à rabaisser RB, celui ci utilise des façons subtiles de lui rappeler d’ou il vient.
On constate qu’il est bien là pour déstabiliser voire humilier R.B. on retrouve des paroles qui reflètent la méchanceté et l’humiliation, vers 8 « avec cet habit là l’on arrive partout. » vers 9 « j’ai pris votre livrée et la trouve à mon gout « ,vers 16 « d’ailleurs,regarde-t-on le profil d’un valet ? »
Les rimes « entrée », « livrée » « partout » « goût » rendent la phrase plus harmonieuse donc plus ironique incitant ainsi à la moquerie.
La tirade « quel est ce mot risible !.. » sous forme de question rhétorique indique que ,d’un air narquois, DS, cherche à décrédibiliser son ancien valet.
Pour continuer, RB est démasqué. La triste réalité l’a finalement rattrapé, son statut de valet, aujourd’hui renait. A travers plusieurs éléments du texte on apprend que RB est mis à nu comme la métaphore qui est faite dans la didascalie suivante « RB reste tête nue » soulignant ainsi son statut de valet.
...