LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Scène d'exposition "Le Misanthrope" de Molière

Commentaire de texte : Commentaire Scène d'exposition "Le Misanthrope" de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  805 Mots (4 Pages)  •  1 354 Vues

Page 1 sur 4

          Molière est un comédien dramaturge appartenant au classissisme français de 17è très apprécié du roi Louis 14. Il est en effet le comédien préféré du Roi car il apprécie sa manière de tourner en dérision le comportement de la cours.Le roi a conscience que la cour est hypocrite. Lorsqu'il écrit le misanthrope en 1666, Molière a de nombreux soucis dans sa vie: Il est malade, faché avec sa fille et essuye deux échecs Don Juan et Le Tartuffe censuré par l'Eglise qui considère sa pièce comme contraire a la morale.

Le misanthrope est une comédie de caractère en 5 actes et en vers écrite en 1666 qui met en scène Alceste, le personnage principal, un homme qui ne se sent pas a sa plaçe dans la société hypocrite et fausse et est très malheureux. Il tombera quand même amoureux de Célimène, une précieuse, donc l'opposé d'Alceste. Durant tout le long de la pièce, il tentera de la faire changer sans succès.

Dans la scène 1 de l'Acte 1 Alceste, le misanthrope, se dispute avec son unique ami Philinte et lui repproche d'être un hypocrite et d'entretenir des relation seulement par interêt. Philinte se défend et affirme que vivre dans la société c'est repecter les étiquettes et faire les rondes jambes si nécessaire.

Dans cette scène, on voit qu'il s'agit d'une scène d'exposition dynamique. Mais aussi que la  querelle théatrâle qui oppose ces deux amis comporte une portée morale.

I) Une scène d'exposition dynamique

Cette scène s'ouvre sur une dispute: on dit In medias res ( au milieu de l'action), la question V1 "qu'est-ce donc ? Qu'avez vous ?" sous entend que l'action a déja commencé et pique la curiosité du lecteur, on ne sait pas ce qu'il s'est passé et pour qu'un personnage veuille rester seul, on peut supposer qu'il s'est passsé une chose grave.

Nous avons donc deux personnages et un évenement ignoré du lecteur.

Au V17, les premières informations sont expliquées: "je vous vois accabler un homme de caresses et témoigner pour lui les dernières tendresses... et quand je vous demande après quel est cet homme, à peine pouvez vous dire comme il se nomme" c'est le comportement de Philinte qui révolte Alceste, qu'il juge hypocrite.

        Cette action de Philinte avant la scène est ici prétexte à la confrontation des personnages: nous avons deux points de vue différents qui nous annoncent deux caractères opposés.

Cette scène présente les caractères des personnages et affiche le thème: l'hypocrisie.

Alceste est colérique et impulsif: V14 "vous devriez mourir de pure honte" V25 "morbleu" V5 "moi je veux me fâcher et ne veut point entendre" V8 "moi votre ami, rayez cela de vos papiers"

Tandis qu'au contraire Philinte lui est aimable et calme: V1 il s'inquiète pour Alceste

2)L'étude de la répartition de la parole dans cette scène montre les rapports de force entre les deux personnages: Au début de la scène, nous avons des échanges très rapides, ce sont des stychomyties

puis au vers 14 nous avons une tirade, c'est le discours argumentatif d'alceste contrairement a Philinte qui reste calme et fait même de l'humour, ce qui déplait à Alceste.

Ici, Philinte se montre diplomate.

C'est cette opposition manichéenne entre la force de conviction d'Alceste et le calme de Philinte rend cette querelle a la fois comique et pathétique: Alceste est déviant (il est contraire aux moeurs du 17é) et utilise de nombreuses hyperbôles, des acuumulation. Ce qui le rend ridicule.

Nous avons vu que dans cette scène d'exposition dynamique, l'hypocrisie est au centre de la querelle entre deux persoonages opposés. Ces personnages sont stéréotypés et rend l'ambiance comique. Mais dans cette pièce aux abords comiques il y a une véritable portée morale.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com