Commentaire Marguerite Duras
Commentaire de texte : Commentaire Marguerite Duras. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar evouill • 11 Mars 2018 • Commentaire de texte • 1 020 Mots (5 Pages) • 635 Vues
– Vous pouviez partir de l’évolution du personnage notamment dans le genre romanesque.
– Ensuite, il ne fallait pas oublier de présenter le texte : extrait romanesque d’Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, 1951. + Très court résumé de ce qui se passe dans le texte.
– La problématique possible : Comment la romancière envisage-t-elle la fiction ?
– Le plan rédigé bien sûr : Dans une première partie, nous étudierons un lieu de fiction, puis dans un second temps, nous aborderons l’immersion dans un univers fictif. Enfin, nous expliquerons l’intérêt de la fiction.
Développement :
1 – Un lieu de fiction.
Par le biais d’un roman (porteur de fiction), nous découvrons un autre lieu proposant des univers de fiction : le cinéma.
A/ Qu’est-ce que le cinéma ?
– Détails du lieu qu’est le cinéma : répétition de « cinéma » l.1 qui annonce le lieu et éléments : « piano, la lumière s’éteignit, salle noire, écran… »
– Répétition du mot « nuit » x 7 qui fait référence à l’obscurité de la salle, suivie par de multiples adjectifs mélioratifs et expansions du nom « ravissante, généreuse, … »
-Métaphore « c’était l’oasis », donc un lieu de repos, de survie, de renouvellement.
B/ Les effets du cinéma ?
– Effets sur le personnage principal : des effets plus que positifs : adjectifs « invisible, invincible » et réaction de la spectatrice « elle se mit à pleurer de bonheur » l.5
Systèmes comparatifs « plus … que » + idée de totalité « toutes x3, tous », le cinéma est une réelle source de bienfaits (parallèles avec diverses institutions réputées pour leur « charité » …)
Superlatifs « plus » + 2 propositions subordonnées relatives « où vont se perdre tous les désespoirs, et où se lave toute la jeunesse de l’affreuse crasse d’adolescence » l.10
– Effets positifs aussi sur les autres spectateurs : Métaphore « gigantesques communion de la salle et de l’écran » l.27
2- Une immersion dans un univers fictif.
A/ L’univers fictif découvert.
– Récit du film : utilisation du présent car le personnage est en train de le vivre.
– Les personnages : jeunes, beaux, riches … adjectifs qualificatifs mélioratifs + comparaisons « comme un navire » l.16 … + léger portrait « il a des yeux sombres, des cheveux noirs, une perruque blonde, il est très noble » l.20 …
– L’extrait comporte un double récit : Rupture avec le présentatif et le changement de personnage : « C’est une femme jeune et belle » l.12 et donc deux personnages : Suzanne et la « femme jeune et belle ».
...