Commentaire Composé - Iphigénie Acte 1 Scène 1
Commentaire de texte : Commentaire Composé - Iphigénie Acte 1 Scène 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adri502 • 31 Mai 2017 • Commentaire de texte • 2 656 Mots (11 Pages) • 22 538 Vues
Lecture analytique
Iphigénie, Acte I, scène 1, Racine
Problématiques possibles :
- En quoi cette scène est-elle une scène d’exposition tragique ? (problématique retenue).
- En quoi cette scène d’exposition est-elle originale ?
- Quels sont les enjeux de cette scène ?
- Comment Racine parvient à faire de cette scène une scène tragique ?
- La mise en place du tragique dans la scène.
- Les caractéristiques d’une scène d’exposition
- Présentation des personnages et du chronotope
- Présentation de l’intrigue
- L’aspect tragique de la scène
- Les marques du trouble et les circonstances du tragique
- Les registres tragiques et pathétiques
Introduction
C’est au XVIIè siècle que le mouvement littéraire du Clacissisme émerge. Les artistes retournent aux sources en s’inspirant largement des Anciens, auteurs antiques idolâtrés à cette époque. A travers la concision et la perfection du style, les auteurs affichent leur volonté de purger l’homme de ses passions et de ses vices ; c’est la catharsis. En réaction contre le courant baroque, le XVIIè siècle voit en Racine (1639-1699) l’un de ses plus brillants esprits classiques. Le dramaturge alliait à la perfection les registres tragiques et pathétiques dans ses pièces. Malgré les contraintes et les règles du théâtre classique, Jean Racine créait des chefs-d’œuvre. La pièce Iphigénie, jouée en 1674, en est un parfait exemple. Agamemnon, roi grec, mène se flotte jusqu’à Troie pour venger son frère dont la femme, Hélène, a été capturée enlevée par le troyen Pâris. Dans l’acte I, scène 1de la pièce, la flotte est retranchée dans le port d’Aulis et Agamemnon offre un « secret sacrifice» à Artémis pour retrouver des vents favorables. En quoi cette scène est-elle une scène d’exposition tragique ? Nous analyserons d’abord les caractéristiques qui font de cet extrait une scène d’exposition et étudierons dans un deuxième temps la mise en place des éléments tragiques dans le texte.
I- Les caractéristiques d’une scène d’exposition
a .Présentation des personnages et du chronotope (lieu et espace/cadre spatio-temporel)
- scène d’exposition : présentation des personnages, rapport Agamamnon/Arcas, confident et serviteur (valet et maître pour la comédie ), vous et tu. Roi puissant
- Autres personnages : famille, femme, fille, Achille, Nestor.. énumération
- Règle des trois unités (chronotope) : aube, lieu, le port
- Personnage principal : Agamemnon. Son nom est mentionné au v.1, « roi » (v.1 et 17) « Seigneur » (v.5) avec énumération de sa filiation, de ses actions et de sa puissance (v.21 à 32) → importance (v. 27).
→ Il est le roi est le plus puissant v. 18 « Vous possédez des Grecs la plus riche contrée. » (il s’agit de Mycènes) + « gloire » « triomphes » (v. 25) « conquêtes »( v.29) « honneur » (v.33 v. 31), On remarque donc le champ lexical du pouvoir renforcé par des hyperboles : « Tous ces mille vaisseaux, qui chargés de vingt rois » (v.31).
Ag. est d’ascendance divine « du sang de Jupiter (v.23). Donc un langage hyperbolique de la part d’Arcas qui parle d’Ag. Comme d’un homme comblé avec énumération au vers 21.
- Arcas : son nom enfin dit v.63
→ -Relation de maître à subordonné entre Ag. Et Arcas avec les impératifs (v. 2) (+ métaphore de la voix qui est comme une personnification)
Vouvoiement pour Arcas « vous-même » (v.5) et de nombreuses autres occurrences « votre », « vos », « vous »... « Seigneur » v.5, 17, 29, 40 + le tutoiement pour Agamemnon « ton oreille » (v. 2) « ami » (v. 50) ; donc Arcas est un subordonné du roi mais aussi son mais a aussi rôle du confident « juge s’il est temps »(v49-50).
→D’autres personnages de la famille d’Ag. sont nommés :
Sa femme, « Clytemnestre » (v.42), son fils « Oreste » (v.41), sa fille « Iphigénie » (v.42 et 27) ;
d’autres encore qui correspondent aux rois ou héros présents à la période de l’attaque de Troie : « Achille » (v.25), « Ménélas, Nestor, Ulysse » (v.61) (énumération). Confirmation du contexte mythologique avec la mention d’Hélène (v67) et mention des dieux.
→ l’intrigue a lieu peu de temps avant la guerre de Troie avec les références à « Troie » (v. 28, 54, 65) « Ilion » (v. 35) « Aulide » (v. 8, 51). L’action a donc lieu au moment de la partance pour Troie.
→On remarque que l’action se déroule à l’aube (v.6).
Donc le portrait d’un homme puissant à qui tout sourit, entouré de héros et comblé dans son ascendance et sa descendance. Mise en place de personnages mythiques qui appartiennent aux tragédies des Anciens (famille des Atrides fils du puissant Atrée). Personnages nobles caractéristiques de la tragédie classique.
Et de plus un espace-temps conforme aux règles de la tragédie classique.
b. Présentation de l'intrigue
→ L’intrigue est mise en place avec un début « in media res » (v.1) qui a pour fonction d’éveiller la curiosité du spectateur/lecteur.
→Arcas, dans cette première scène, a la fonction du personnage protatique (personnage qui paraît au début de la pièce dans le cadre de l’exposition du sujet). Sa présence et ses répliques servent à faire avancer l’action. Ses questions servent à révéler l’intrigue (v. 6, 9, 10,16, 20, 32, 40, 41, 43) - attention, ce ne sont pas des questions rhétoriques-
Note : Une question rhétorique (ou question oratoire) est une figure de style qui consiste à poser une question n'attendant pas de réponse. Soit cette dernière est connue par celui qui la pose, soit cette dernière est contenue dans la réponse, soit la réponse importe peu. Ex : « Quoi ? Tu veux qu’on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu’on renonce au monde pour lui, et qu’on n’ait plus d’yeux pour personne ? » (Molière, Dom Juan)
...