Comment molière dénonce les travers de son temps grâce à ses œuvres satiriques ?
Fiche de lecture : Comment molière dénonce les travers de son temps grâce à ses œuvres satiriques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camilleheg • 8 Mars 2021 • Fiche de lecture • 750 Mots (3 Pages) • 528 Vues
Né en 1622 à Paris, Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous son nom de scène Molière, a marqué l'époque du XVII siècle par ses différentes oeuvres. Dramaturge, écrivain et comédien, il appartenait au classicisme. Il a voué sa vie au théâtre dans le but de faire rire mais aussi de dénoncer. Le théâtre est un genre oral présenté devant un publique, par des comédiens et comme dirait Molière dans l'avis au lecteur de l'Amour médecin : « on sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées ».
Nous nous demanderons alors comment molière dénonce les travers de son temps grâce à ses œuvres satiriques.
Nous allons vous parler dans un premier temps de la vie de Molière puis nous présenterons ses différentes œuvres et terminerons par une courte conclusion.
I- la vie de Molière
a) ses débuts dans le théâtre.
Issue d'une famille aisée, Jean-Baptise Poquelin avait un destin déjà tracé: son père, Jean Poquelin était un riche tapissier du Roi Louis XIII et comptait sur son fils pour reprendre l'entreprise familiale. Cependant, cela n'enchantait guère JBP qui décida de fuir cette responsabilité en allant étudier dans le droit. Pourtant en 1643, il fait la rencontre de la famille Béjart, famille de comédiens et rêve de les rejoindre. En effet, cette passion pour le théâtre est présente chez lui depuis tout petit puisqu'une légende raconte que son grand père l'emmenait voir des pièces sur la place des Halles à Paris. Mais cette décision avait de lourdes conséquences car les comédiens étaient excomuniés or JB est issus d'une famille très catholique. Mais il choisira finalement le théâtre à la religion.
Il fonde avec la famille la troupe l'Illustre théâtre composé de 10 hommes et de quatre femmes dont la célèbre Madeleine Béjart.
En 1644, il prend le nom de scène Molière dont la signification reste inconnue à ce jour.
Pourtant, Molière va rencontrer de nombreuses difficultés durant sa carrière. Outre ses œuvres censurées dont on parlera dans la seconde partie, la troupe va connaître de grosses difficultés financières. Molière fera d'ailleurs de la prison car il n'aura pas payé ses dettes. Il finit même par partir de Paris sur une durée de douze années, où il fera avec sa troupe des tournées dans la province , de 1644 à 1658. Ils passent par Grenoble, Bordeaux et Lyon où ils présenteront leur première pièce, l'étourdi. Ils arriveront à sortir de leurs difficultés financières grâce à leur mécène le prince de conti. Grâce à lui, ils vont retourner à Paris en 1658 et leur nouveau mécène sera Philippe d'Orléans, frère du roi Louis XIV.
C'est un nouveau départ pour la troupe : Lors d'une représentation à Paris devant leur nouveau mécène et le roi soleil, celui-ci se mit bailler devant une représentation de corneille, Nicomède, œuvre tragique. Pour rattraper cet échec, la troupe va enchaîner sur la représentation du docteur amoureux, leur nouvelle comédie. Le roi se mit rigoler jusqu'aux larmes. Ainsi, Louis XIV accorde à Molière l'utilisation de la salle du petit bourbon. Elle sera cependant détruite pour agrandir le Louvre. Molière finira donc par jouer dans la palais royale à partir du 24 octobre 1658.
...