Comment la littérature enrichit-elle le lecteur ?
Dissertation : Comment la littérature enrichit-elle le lecteur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aelle125 • 7 Janvier 2021 • Dissertation • 289 Mots (2 Pages) • 621 Vues
Comment la littérature enrichit-elle le lecteur ?
I/ la littérature nous cultive
a) Etant donné que la littérature existe depuis plusieurs siècles, elle nous permet de connaitre le passé pour mieux comprendre le présent, pour pouvoir agir sur celui-ci. En effet, beaucoup d’oeuvres sont très ancrées dans le réel et reflètent donc l’époque où elles ont été écrites. Par exemple, l’Assommoir d’Emile Zola, dénonce la situation de la classe ouvrière dans les quartiers populaires au 19° siècle et le Journal d’Anne Franck, nous montre les conditions de vie terribles et inhumaines des Juifs pendant la seconde guerre mondiale.
b) De plus, elle enrichit le vocabulaire et nous permet de nous exprimer de manière plus éloquente et précise. Les livres nous font découvrir de nouveaux mots, de nouvelles expressions et même de nouvelles façons de parler : de nombreux romans écrits entre le XV° et le XX° siècles sont écrits en patois ou en vieux français comme Les misérables de Victor Hugo ou Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.
c) la littérature développe notre esprit de tolérance.
II/ la littérature nous distrait
a) la littérature permet de nous évader de la réalité
b) elle nous permet de nous évader des lois physiques et de la biologie
c) elle nous permet de voyager à moindre prix et de découvrir des contrées inconnues
III/ La littérature fait évoluer notre esprit
a) De nombreux romans ou poèmes nous incitent à réfléchir et à nous poser des questions sur le monde qui nous entoure. Par exemple, Le monde de Sophie, un roman sur la philosophie est rempli de questions existentielles grâce auquel nous nous forgeons un avis et une reflexion sur le monde ainsi que sa création.
b) elle combat nos idées pré-conçues
c) elle élargit nos pensées et notre raisonnement
...