Comment la beauté de l’écriture d’un poète peut-elle créer chez le lecteur des réflexions plus importantes ?
Dissertation : Comment la beauté de l’écriture d’un poète peut-elle créer chez le lecteur des réflexions plus importantes ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mathis.sieber • 25 Janvier 2023 • Dissertation • 808 Mots (4 Pages) • 319 Vues
Dissertation
La poésie est un genre littéraire qui fait chanter les mots, elle apparaît dans l'Antiquité et est composée, le plus souvent, de vers et de rimes. Elle est conservée sous forme manuscrite mais était à l'origine transmise à l'oral. Les poètes, au fil des siècles, ont ainsi fait varier les formes et les thèmes poétiques. On peut citer Charles Baudelaire qui veut montrer le monde tel qu’il est, dans toute sa misère et sa médiocrité mais aussi dans son idéale et son envoutement. Prenons l’exemple de son fameux recueil « Les Fleurs du Mal » qui contient des poèmes exprimant la mélancolie comme « Au Lecteur » dans lequel il s’adresse à ses lecteurs en leur rappelant son appétit pour le mal et les entrainés dans la chute inexorable sous le haut patronage du diable. D’un autre côté, il nous fait paraitre l’idéale par son poème « Elévation » ou il s’adresse à son esprit par le biais de la poésie, pour échapper au « miasmes morbides » de la réalité.
Donc on peut se demander comment la beauté de l’écriture d’un poète peut-elle créer chez le lecteur des réflexions plus importantes. Pour répondre à cette problématique nous allons dans un premier temps trouver l’origine de l’inspiration du poète et dans un second temps évoquer la stratégie du poète pour inspirer le lecteur.
Le poète, pour créer ses œuvres à besoin d’une source d’inspiration importante. Elle peut provenir de différentes racines.
La source d’inspiration la plus évidente et la plus convaincante est celle des évènements tout aussi bien tragique qu’idéale vécu par le poète. C’est cette source qui permettra d’enrichir la plume du poète, comme cette citation que Baudelaire a alléguer « Entre bien dans mes yeux pour que je me souvienne de toi ». Cette citation entre dans les moments passés par le poète car il fait surement allusion a sa femme avec qui il a vécu de bon comme de mauvais moment. Celle-ci prouve qu’une poésie se compose majoritairement de souvenirs. Sa femme peut être comparé à une muse car elle l’inspire afin de créer ses œuvres.
La société est aussi une grande source d’inspiration elle permet aux poètes de dégager un aspect négatif sur leurs œuvres, car celle-ci est énormément critiqué. Victor Hugo en est l’exemple parfait notamment a cause des citations qu’il a énonce à ce sujet comme par exemples « on en viendra, espérons-le, à comprendre qu’une société est mal faite quand la femme est maintenue sans initiative » ; « la rue est le cordon ombilical qui relie l’individu a la société » ces paroles critiques fortement l’équilibre des genres dans la société. Aujourd’hui la société est toujours inspirante pour les écrivains. Les créateurs trouvent dorénavant tout autant de point positif que de points négatifs pour leurs créations, tous ces poèmes et citation concernant la société, l’a impacté. Elle a permis d’élargir la façon de penser des lecteurs et de sortir cette société du spleen.
Enfin, l’amour est un pilier de la poésie, il est utilisé pour cracher ses sentiments haineux après une rupture ardu, mais aussi pour destiner des paroles directement à sa dulcinée. C’est un thème qui est omniprésent dans la poésie car les créateurs y trouvent énormément d’arguments et d’inspirations, ils laissent leur plume écrire au battement de leur cœurs afin de favoriser leurs œuvres. « Parfum exotiques » du recueil « spleen et idéal » de Charles Baudelaire en est l’exemple type car il raconte l’histoire de sa tendre Jeanne Duval. Le poème est basé sur cette relation tourmentée et qui mettra le poète dans tous ses états. D’autres poèmes d’amour de Baudelaire sont connus comme « Aune passante » ; « Hymne ». Toutes ces œuvres sont basés sur le magnifique sentiment qui est l’Amour.
...