Comment définir la figure tragique d’Andromaque ?
Commentaire de texte : Comment définir la figure tragique d’Andromaque ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lenaleoni • 12 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 594 Mots (3 Pages) • 1 513 Vues
Français : Corpus
|
Le thème du corpus est la figure tragique d’Andromaque. Nous allons nous demander en prenant appui sur deux textes, Andromaque de Racine, Acte III, scène 6 (XVIIe siècle) et Les Troyennes de Jean-Paul Sartre, scène 7 (XXe siècle) comment définir la figure tragique d’Andromaque ?
Ce qui permet de définir la figure tragique d’Andromaque, c’est tout d’abord sa connaissance de sa fatalité. En effet, nous pouvons observer que dans le texte Andromaque, Andromaque liste les maux qu’elle a dû subir dans sa vie (ligne 39 à 42) dont cette phrase « J’ai vu trancher les jours de ma famille entière. » Elle utilise le verbe « trancher » pour exagérer la mort des membres de sa famille, pour frapper l’imagination des personnes présentes et leur faire comprendre la souffrance qu’elle a dû subir chaque jours de sa vie, elle utilise l’hyperbole. De plus, dans l’extrait de la pièce Les Troyennes, Andromaque cite « La mort, c’est le vide, oui. Le vide : le calme éternel. » Andromaque compare la mort au vide et le vide au calme éternel, elle embellit la mort à sa manière en rassurant la reine Hécube qui va perdre sa fille. Andromaque peut se permettre une telle comparaison suite aux événements négatifs innombrables qu’elle a vécu.
Ce qui permet de souligner la figure tragique d’Andromaque, c’est aussi l’abondance d’antithèses dans le récit Les Troyennes, « le silence et le bruit », « la lumière et la nuit », « le bonheur et le malheur ». L’antithèse consiste à rapprocher deux mots contraires dans un texte pour éclairer leurs différences. Ensuite dans le récit Andromaque, les champs lexicaux de la tristesse, de la souffrance et de la haine sont très présent, par exemple «m’abandonne », « pleurer », « mort », « pitié », « pardon », «haïr », « haine », « mépris », « maux », « malheur »… Les antithèses et les champs lexicaux appuient et insistent sur la souffrance et l’injustice ressentit par Andromaque au cours de sa vie.
Nous pouvons aussi qualifier Andromaque d’héroïne tragique car elle va lutter pour protéger son fils Astyanax. « Si vous livrez le fils, livrez-leur donc la mère. » dans le récit de Racine Andromaque est prête à se sacrifier pour sauver son fils, ce qui prouve son amour maternel envers Astyanax. Ce qui prouvent qu’elle tente de faire face à son destin, qu’elle a l’esprit combattif. Elle est aussi une mère et une épouse exemplaire comme elle le dit ligne 14 à 15 « Je m’étais appliquée à tenir parfaitement mon rôle de femme et de mère. » hélas, cela n’a pas suffit pour empêcher sa fatalité de la rattraper.
Nous pouvons donc conclure qu’Andromaque est une figure tragique et même une héroïne tragique, étant donné qu’elle a conscience de sa fatalité, elle est la cible d’événements négatifs, mais aussi parce qu’Andromaque utilise beaucoup d’antithèses et de champs lexicaux comme celui de la haine de la souffrance ou encore de la tristesse. De plus elle est une héroïne car elle possède des valeurs et des principes. Elle tente de s’opposer a son destin et de sauver son fils.
...