Comment apparait le domestique dans les extraits suivants : Le Barbier de Séville, Ruy Blas, Les bonnes
Étude de cas : Comment apparait le domestique dans les extraits suivants : Le Barbier de Séville, Ruy Blas, Les bonnes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ghitixe Gard • 26 Septembre 2018 • Étude de cas • 489 Mots (2 Pages) • 690 Vues
Question sur corpus :
Comment apparait le domestique dans les extraits suivants :
Le Barbier de Séville, Ruy Blas, Les bonnes
Le corpus donné à étudier comporte trois textes appartenant à trois époques différentes. Le premier « Le Barbier de Séville » (1775) issus de Beaumarchai, un homme politique, qui est élu député après la révolution, le second « Ruy Blas » (1838) issus de Victor Hugo, définit comme le chef du romantisme, il reste un homme très religieux et le troisième « Les bonnes » (1947) de Jean Genet, un homme qui faisait parti du mouvement révolutionnaire afro-américain formé en Californie en 1966.
Tout d’abord, les trois textes comportent des éléments de registre lyrique ; chacun des extraits vise en effet à mettre en évidence les sentiments personnels des domestiques et à montrer la relation maître-serviteur. On peut constater que dans les trois textes on retrouve toujours le serviteur déguisé afin de paraître méconnaissable de sa propre identité mais plutôt celle d’un autre rang (noble) pour lui permettre d’exprimer ses propres sentiments vis-à-vis d’un personnage qu’il n’aurait jamais pu rencontrer sous sa propre identité.
On retrouve dans Ruy Blas et Les bonnes, du théâtre dans le théâtre, c’est-à-dire une pièce dans laquelle, à un moment donné, les comédiens jouent une pièce de théâtre à l’intérieur même de la pièce, on retrouve précisément ceci dans « Les bonnes » lorsque Claire joue « Mme » et Solange joue « Claire ». Elles représentent leur propre vision de la maîtresse et de la domestique et de leur relation. Puis dans « Ruy Blas » où Ruy se fait passer pour Don césar mais il décide alors de faire parler ses sentiments à la reine et non de jouer son rôle d’origine.
Ensuite, on retrouve dans les trois extraits suivants, une facette politique qui consiste à expliquer qu’il ne faut pas abuser des domestiques, car sinon, ils peuvent tomber dans un monde de folie et en arrivé jusqu’au meurtre. Dans Les bonnes, La maîtresse a abusé de ses domestiques au niveau du plan morale (agression, méprisant, vulgaire) se qui a provoqué leurs colères pour arriver aux meurtres. Jean genet dénonce la condition des domestiques qui sont opprimés par les classes bourgeoises ou enrichies. Il démontre que le rapport maitres et valet son un rapport de domination, de violence et d’humiliation.
Pour l’extrait de Ruy Blas et Le Barbier de Séville, tous deux mettent sa critique sur l’aristocratie, ils affirment que les sentiments les plus nobles s’incarnent dans le peuple autant que dans l’aristocratie, « La condition est basse, le cœur est noble » ce qui reflète le personnage et d’expliquer à la population que le rang ne n’influe pas forcément sur le caractère de cette personne.
Comment apparait le domestique ?
Il nous entraîne au cœur d'une réflexion sur la similitude, sur la différence, sur la part de complicité mais aussi de duplicité, d'autorité mais aussi de dépendance, qui constitue la relation entre son maitre et lui-même.
...