Comment Tristan Corbière à travers la variété de ces thèmes parvient-il à faire comprendre au lecteur son message ?
Commentaire de texte : Comment Tristan Corbière à travers la variété de ces thèmes parvient-il à faire comprendre au lecteur son message ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kgriebelbauer • 4 Mars 2020 • Commentaire de texte • 1 011 Mots (5 Pages) • 514 Vues
Tristan Corbière est un auteur francais du 19e siècle, c'est un poète proche du symbolise, il est également vu comme un poète maudit. L'oeuvre présenté est un poème intitulé " Après la pluie" tiré d'un recueil nommé " Les Amours jaunes", c'est d'ailleurs l'unique recueil du poète maudit Tristan Corbière. Le poème raconte une rencontre entre le poème et une certaine femme dont on ne connait pas le nom. Dans son oeuvre on peut retrouver plusieurs thèmes comme la dérision, le bizarre, la fantaisie ou bien encore la provocation. Comment Tristan Corbière à travers la variété de ces thèmes parvient-il à faire comprendre au lecteur son message ? Dans un premier temps nous énoncerons l'idée d'une image autobiographique et dans une seconde partie nous parlerons de la vision étrange que le poète a à l'égard de la femme.
Le poème aborde tout d'abord l'idée d'une image autobiographique.
En effet, le poète emploie la pluie comme exemple. La description détaillée de la pluie montre que l'auteur veut insiter sur cet élément, en utilisant le champ lexical de la pluie comme : "la petite pluie", "parapluie", l'averse" ou bien encore "d'orage". Cela indique que l'auteur se trouve dans un état de tristesse, car la pluie ne reflète non pas une émotion joyeuse mais plutôt triste. Cette pluie apparaît comme une évènement de sa vie, ici, l'auteur se réfugie. On y trouve également le registre lyrique, par l'emploi de points d'exclamations et l'interjection "Ô" à plusieurs reprises, nous pouvons comprendre que celui-ci passe par plusieurs émotions. Ensuite, le poète decide d'exprimer ses sentiments avec le verbe "aime", qui fait référence au regristre lyrique une fois de plus, l'auteur montre qu'il apprécie cette pluie. Il y a un champ lexical des émotions comme: " la passion", "folie", nous sommes face à des émotions plutôt forte qui laisse à se demander si l'auteur est triste ou heureux.. La métaphore " la passion c'est l'averse" veut signifier que la passion est un sentiment éphémère, tout comme une averse est passagère.
Par ailleurs, le poème à une valeur autobiographique. Tristan Corbière emploit l'utilisation de la première personne, dans le texte ici il y a comme exemple: vers 1 et vers 4 "j' ", dans le poème l'auteur, le narrateur et le personnage sont la même personne, il raconte un souvenir, un évènement qu'il connaît, qu'il a sans doute vécu dans le passé. De plus, le poème parle d'une histoire personnelle, c'est à dire que l'auteur par cette pluie indique son rapport à l'eau donc avec la mer, il utilise une allégorie tel que : vers 4 " la brise" qui fait référence au vent quand on prend la mer. Tristan Corbière avait un rêve qui était de devenir marin avant même de devenir poète, malgrès sa passion pour celle-ci.
Après avoir parler de la vision autobiographique que l'auteur a donné au poème, nous allons ensuite développer l'idée que le poète a une vision de la femme étrange.
Le poème adopte une vision étrange de la femme.
Effectivement, le poète emploit la moquerie pour ironiser l'image de la femme . Tout d'abord, le poète utilise une métaphore filée par exemple: " Mais la femme n'est qu'un grain: vers 15 à 18 "Grain de beauté, de folie. Ou de pluie... Grain d'orage ou de serien". A travers cette métaphore l'auteur se moque de la femme car il ne la considère pas comme un être mais une chose visuel, éphémère. Egalement, l'auteur par l'utilisation du registre burlesque montre l'image d'une femme légère, tel que: vers 45 "Nous adorer pour ce soir" , vers 48 " Prends mon coeur et le trottoir" et vers 34 " couvre ta marchandise" l'auteur avec l'expression "pour ce soir" donne une caractéristique humiliante pour la femme qu'il décrit, mais aussi des termes familiers avec la métaphore "couvre ta marchandise" pour faire reférence à son corps. Il utilise également l'expression vers 22 " Cocotte" pour encore une fois exprimer son goût pour les femmes de moeurs légères.
...