Colloque Sentimentale, A La Promenade, Les Ingénus et Les Coquillages
Dissertation : Colloque Sentimentale, A La Promenade, Les Ingénus et Les Coquillages. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cleante • 25 Avril 2016 • Dissertation • 696 Mots (3 Pages) • 781 Vues
OULLION
Cléante Préface 1ESVT2
Bien le bonjour chers amis lecteurs, vous n’avez surement pas l’habitude de lire des poésies encore moins les préfaces de celle-ci. Mais il est temps que cela change, en effet nous verrons dans cette anthologie pourquoi nous avons décidé d’éditer les poésies suivantes : Colloque Sentimentale, A La Promenade, Les Ingénus et Les Coquillages. Ainsi dans un premier temps nous verrons l’importance de l’érotisme dans ces textes et dans un second temps, le désespoir qui s’en dégage. Ne tardons pas nous sommes déjà en train de vous perdre. Il est temps de réanimer votre cœur remplis d’amour et de tendresse.
L’érotisme, un mot qui a perdu de son sens au fil du temps. Mais nous avons décidé de vous montrer que celui-ci est un sentiment oublié qui mérite d’être remis au goût du jour. Ainsi vous retrouvez celui-ci dans chacune des poésies précédemment citées. Notamment dans A La Promenade où l’érotisme sous une forme cachée est poétiquement intégré « Parfois donner un soufflet contre un baiser sur l’extrême phalange Du petit doigt, » Beaucoup diront que cette vision de l’érotisme est surfaite, il est vrai si l’on définit cette notion à partir de notre époque, où l’érotisme est devenu vulgaire et tabou. Mais nous avons décidé de faire revivre celui-ci en éditant ces textes qui l’intègre de manière douce et implicite. Ça y est vous commencez peu à peu à distinguer les battements de votre cœur ? Il est de même dans Les Coquillages « Chaque coquillages incrustés, dans la grotte où nous nous aimâmes » Voilà une phrase qui serrai difficilement employable au XXI siècle, et pourtant si poétique, un comble dans une société où l’ouverture d’esprit est l’un des piliers de celle-ci. Le livre 50 nuances de Grey a franchi le pas de l’érotisme récemment et à donner lieu à beaucoup de débats. Cela est peut-être dû à un contrôle social informel trop oppressant, attentif aux moindres faits et gestes de chacun. C’est dommage car en rendant tabou l’érotisme nous limitons l’expression de nos différents sentiments. Vous me demanderez surement pourquoi avoir choisi des poésies qui dissimulent l’érotisme comme par exemple dans Les Coquillages « Quand je brûle et que tu t’en flammes ». La métaphore présente, permet le camouflage de celui-ci permet au lecteur de s’imaginer les scènes à sa guise. Cela affecte directement le lecteur. Alors votre regard sur l’érotisme à changer ?
L’évolution de certain texte est très intéressante elle transforme peu à peu la poésie en véritable aveu de désespoir. Dans par exemple Colloque Sentimentale « L’espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir. » c’est une fin terrible, cette poésie la dernière du recueil signifie la fin de la passion amoureuse car elle en a toujours une. Mais elle fait aussi référence au passé et à la vie amoureuse difficile et à multiples facettes de Paul VERLAINE. La plupart des lecteurs se retrouveront surement au travers de ces poésies évoquant le début et la fin de la passion amoureuse. Nous pouvons parler de poésies intemporelles. Ce qui fait la force de ce recueil, De plus ces poésies font ressortir un très fort sentiment de nostalgies dans Les Coquillages « Qu’il était bleu, le ciel, et grand, l’espoir. » l’utilisation massive du passé fais ressortir cette nostalgie. Ces différents textes formes un réel bouquet de sentiments.
...