Cocteau
Commentaire de texte : Cocteau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elisa Thomasset • 19 Octobre 2015 • Commentaire de texte • 670 Mots (3 Pages) • 942 Vues
Cocteau a écrit La Machine infernale en 1932 et elle a été jouée pour la première fois le 10 avril 1934 à la Comédie des Champs-Élysées au théâtre Louis-Jouvet à Paris. Elle se compose en 4 actes et se fonde sur la tragédie grecque Œdipe roi de Sophocle. Celle-ci met en scène Œdipe qui va découvrir son terrible destin, après avoir accédé au trône de Thèbes. Il va alors mener une enquête afin de découvrir la raison pour laquelle Apollon à envoyer la peste sur la ville. Ce qui le conduit à découvrir qu’il est lui-même responsable de l’épidémie qui liée à son parricide et à son inceste.
En revanche, dans La Machine infernale, l’action commence lorsque le jeune Œdipe rencontre le Sphinx et trouve la réponse à son énigme. Ce qui reste assez mystérieux dans le mythe original. Le Sphinx va jusqu’à tomber amoureuse d’Œdipe et se laisser avoir par celui-ci en lui donnant la réponse à son énigme pour qu’elle n’ait pas à le tuer.
De plus, dans la réécriture de Cocteau, l’enquête d’Œdipe est presque inexistante et Cocteau privilégie la cause et les conséquences en créant une ellipse de 17 ans, entre la Nuit de Noces de Jocaste et Œdipe jusqu’à la révélation du messager de Corinthe qui entraine la mort de Jocaste et, Œdipe à se crever les yeux.
On s’aperçoit alors que la pièce de Cocteau est une version du mythe d’Œdipe très éloignée de celle de Sophocle.
Nous nous demandons alors si les caractéristiques d’Œdipe dans la pièce de Cocteau font de lui un héros comme dans la pièce originale de Sophocle.
Dans Œdipe-roi de Sophocle, Œdipe est montré dès le début de la pièce comme un roi aimé de son peuple et admiré par ses sujets. Il est représenté comme le sauveur de Thèbes qui a su résoudre l'énigme du Sphinx.
Dans le premier acte, il est bienveillant, attentif aux plaintes de ses citoyens. Il est le héros qui peut trouver une solution pour sauver Thèbes de la peste. Et au cours des actes qui suivent, Sophocle le montre comme un bouc-émissaire qui subit son passé et qui paie les conséquences d’actes dont il n’est pas le principal responsable. Les circonstances qui devaient lui être favorables, par exemple le berger qui l’épargne au lieu de le tuer quand il est abandonné bébé, par Jocaste, se retournent contre lui. Il est donc très représentatif du héros tragique antique. La fatalité tombe sur sa famille et il est incapable de déjouer son destin qui est déjà écrit. Il est la cause de la fatalité divine qui s’est abattue sur Thèbes mais il est la victime d’un destin qu’il ne peut contrôler.
L’Œdipe de Cocteau est bien différent de ce héros antique. On le découvre très jeune, il a 19 ans. Il est aussi bien plus humain que celui du mythe. Il est loin d’être le héros qui trouve la réponse à l’énigme du Sphinx seul et qui va sauver Thèbes.
En effet, pendant le deuxième acte, lorsqu’il rencontre le Sphinx, il apparait comme un jeune homme qui n’a pas encore vécu, il est impressionnable (il sursaute à la vue du sphinx déguisée en jeune femme), il est aussi un peu prétentieux lorsqu’il dit qu’il ne trouve pas d’émule digne de lui. Très loin du héros, il est peureux, il supplie le Sphinx de l’épargner, il tombe à genoux devant elle, parle d’une voie faible et appelle
...