Citations Manon Lescaut
Cours : Citations Manon Lescaut. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophie_8796 • 7 Août 2022 • Cours • 1 065 Mots (5 Pages) • 18 084 Vues
Matteo Mani 1e3
Projet de Lecture Cursive : Manon Lescaut
« C'était malgré elle qu'on l'envoyait au couvent, pour arrêter sans doute son penchant au plaisir, qui s'était déjà déclaré et qui a causé, dans la suite, tous ses malheurs et les miens. »
Cette phrase, prononcée par Des Grieux lors de sa rencontre avec Manon, permet de mieux comprendre le personnage de la jeune femme.
De nombreux éléments du texte, servent à annoncer que la rencontre aura des conséquences catastrophiques, par le procédé d’une prolepse. Ainsi, le « penchant au plaisir » de Manon, qui « a causé tous ses malheurs et les miens » est décrit par un Des Grieux impuissant, qui se dirige droit vers sa perte.
La fatalité de la passion prend rapidement le dessus sur l'inexpérience amoureuse du Chevalier effaçant toute autre réaction : Des Grieux, hors de toute réflexion, perd toute lucidité face a cette rencontre. Sa naïveté avertit d’office le lecteur. Les pensées de Des Grieux nous permettent de mieux comprendre ses sentiments ainsi que ses reactions, qui peuvent paraître insensées.
Une certaine dimension tragique est également mise en avant. Les emotions tragiques vont souvent de paire avec l’anticipation, et le fait d’avertir les lecteurs du poid d’un événement present sur l’avenir permet de le rendre d’autant plus poignant. C’est pourquoi, par exemple, le portrait psychologique de Manon est bien plus développé que son portrait physique : nous apprenons en effet qu'« elle était bien plus expérimentée » que des Grieux et que « son penchant s'était déjà déclaré ».
Cela met Manon dans une position de force face à un Des Grieux innocent, naïf, qui ne voit en cette rencontre qu’un coup de foudre fatale, annonciateur d’un amour sans fin.
La maturité de Manon vient en opposition avec le naturel de Des Grieux, et cela inquiète le lecteur. La passion amoureuse est ainsi présentée à la fois comme une ivresse et un danger.
« On ne ferait pas une divinité de l'amour s'il n'opérait souvent des miracles. »
Cette citation représente à la perfection la vision de l’amour de cette œuvre, l'amour est le sentiment noble par excellence, sur lequel repose nombre d'histoires magnifiques qui provoque chez le lecteur une indulgence à toute épreuve. En effet, cet amour entre le chevalier Des Grieux et Manon rencontre au cours du temps de nombreux « miracles », qui feront que ce couple pourra continuer à exprimer leurs sentiments l’un envers l’autre, même après de nombreux coups de théâtre. La beauté du sentiment s'exprime avant tout par un amour physique, Des Grieux est, à de nombreuses reprises, présenté comme un homme au physique avantageux ayant eu une bonne éducation. Manon, quant a elle, est bien évidemment d’une rare beauté qui sera louée par le narrateur à de nombreuses reprises, faisant tomber sous son charme les hommes de tout âge. En outre, la notion d’âme sœur et d’amour inée est présente dans l’œuvre, allant au-delà de leur libre arbitre. De ce fait, les amants n’ont pas d’autres choix que de s’aimer. Des Grieux témoigne ainsi de sa reconnaissance envers la divinité de l’amour, qui a permis, par la suite, que ce couple puisse se retrouver encore et encore malgré tous les événements qui les ont séparés.
...