Chronologie de l'oeuvre de Jean De la Fontaine
Chronologie : Chronologie de l'oeuvre de Jean De la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar legrandnico • 17 Janvier 2018 • Chronologie • 1 222 Mots (5 Pages) • 701 Vues
La fontaine et qu’elle une de ces fables[pic 1]
Qui était la Fontaine ?
Jean de la Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et est mort le 13
avril 1695 à Paris à l’age de 73 ans, c’est un poète français très connu
à sont époque, principalement pour ses fables et un peu moins pour
ces contes.
Il a aussi fait des poèmes (Rien de trop) divers, des pièces de théâtre
(l’Eunuque) et des livrets d’opéra (Daphnée) qui confirment sont envie de moraliste.
les activités principales de la Fontaine étaient poète, moraliste, dramaturge, librettiste, romancier et fabuliste.
Anthologie
Préface:
J’ai choisis les fables «la cigale et la fourmi» et «le corbeau et le renard» car ce sont des fables connu que je ne connaissais pas, cela ma permis de les découvrir par moi même.
Pour moi les deux fables sur les végétaux, n’étaient pas un choix personnel mais imposées, ca a été intéressant ça m’a permis de découvrir d’autre fable que l’on ne connais pas.
Les deux autre, «le laboureur et ses enfants» et «la jeune veuve», je les ai choisis car elle me plaisaient et elle n’étaient pas compliquées à comprendre.
La cigale et la fourmis[pic 2]
C’est l’histoire d’une cigale et d’une fourmi ;
en été la fourmi travaille pour faire ces
provisions pendant que la cigale chante et ce
moque de la fourmi.
Une fois l’hiver arrivé, la cigale se rend
compte qu’elle n’a pas de provisions alors que la fourmi en a, et la cigale va supplier la fourmi pour avoir un petit peu de céréale, la fourmi lui fait comprendre que cette été elle aurait pu en faire elle aussi au lieu de s’amuse et qu’elle n‘est pas prêteuse.
Pourquoi La Fontaine a écrit cette fable ?
La Fontaine a écrit cette fable dans le but de montrer que le travail récompense toujours, il faut travailler au lieu de rêver.
Comment il fait pour faire passe son message ?
Il fait passer son message en montrant la fourmi qui travaille dur donc elle a assez de provisions pour l’hiver alors que la cigale qui chantait et se reposait, se retrouve dans une situation compliquée.
Le corbeau et le renard[pic 3]
C’est l’histoire d’un renard qui flatte, un corbeau
pour lui voler le fromage qu’il a dans le bec. Le
corbeau flatté, ouvre grand le bec et laisse
tomber son fromage, que le renard saisit tout de
suite. Il lui fait comprendre qu’il ne faut pas ce faire avoir par des flatterie pas sincère par les beaux parleurs. Le corbeau jure que ça ne recommencera plus!
Pourquoi La Fontaine a écrit cette fable ?
La Fontaine a écrit cette fable dans le but de montrer qu’il faut savoir garder la raison même quand quelqu’un nous flatte et nous dit ce que l’on veut entendre. Il faut garder les pieds sur terre
Comment il fait pour faire passe son message ?
Pour faire passe le message, le renard flatte le corbeau, le corbeau rentre dans son jeu et fini par faire tombe son bout de fromage à cause de belles paroles du renard.
Le gland et la citrouille[pic 4]
C’est l’histoire d’un villageois qui regardais les
citrouilles et se disait qu’elle n’était pas à leur
places. La nature est mal faite pour lui, il l’aurait
plutôt mit à la place des glands dans un chêne. Le villageois expliquai au paysan ce qu’il pensait. Il lui dit que de toute manière on ne dort pas en dessous et que pour lui ce serait la place de la citrouille en haut du chêne et que celui qui dort en dessous n’est pas très intelligent. Le paysan va donc ce couche sous le chêne et s’endort, un gland lui tombe sur le nez, en se réveillant il se rend compte qu’il saigne et dit que si ce serait un poids plus lourd qui lui tombe dessus on ne sait pas ce qui aurait pus ce passe et se dit finalement que la nature est bien faite!
...