Celle que vous croyez de Camille Laurens
Commentaire de texte : Celle que vous croyez de Camille Laurens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cardamine • 2 Janvier 2021 • Commentaire de texte • 344 Mots (2 Pages) • 884 Vues
Commentaire de texte
Texte :
Moi en fait, si vous voulez tout savoir, ça me dégoûte, tout ce qu’une femme doit faire pour plaire, pour être séduisante. Bien sûr je le fais, je le fais à mon corps défendant, je l’ai toujours fait, même très jeune, je n’ai jamais été la dernière à acheter des crèmes de beauté à deux cents euros ni des robes hors de prix, décolletées et tout, comme ma mère, à me payer des séances d’épilation chez l’esthéticienne, qui faisaient un mal de chien, à quinze ans je me suis même acheté un gel anti-cellulite avec mon premier salaire de baby-sitter, je me souviens, je m’en mettais sur les mollets parce que mon petit copain les trouvait trop gros. Non, pour être tout à fait juste, ce qui me fait vraiment horreur, ce qui me rend amère, c’est que ça marche, que ce soit la seule chose qui marche.
Je me souviens, quand je voyais un homme apprécier ma silhouette dans un tailleur moulant et lorgner mes fesses avant de venir me parler, j’étais à la fois contente et infiniment triste. J’aurais voulu être aimée pour moi-même, vous comprenez ? Sans la gym, sans les fringues, sans le rouge à lèvres. Qu’il me rencontre, moi, et pas l’objet artificiellement créé de son attente. Je me souviens d’un collègue, un jour, il m’avait invitée à déjeuner, il était gras et laid, on discute de la fac, des cours, et au milieu de la conversation, il me regarde et il me dit d’un ton de reproche : « Pourquoi est-ce que vous ne mettez pas de rouge à lèvres ? » Ne pas être obligée de me vendre, de m’exposer comme sur l’étal d’un marché. Le marché des femmes, le marché des femmes. La perpétuelle relance sexuelle. Être sexy, être…
Camille Laurens, Celle que vous croyez, 2016
Sujet :
Vous ferez le commentaire de cet extrait en répondant à la problématique
suivante :
– Quelle image de la femme de son époque nous renvoie l'auteur ?
Vous rendrez un plan détaillé de votre commentaire et une partie rédigée (au choix)
...