"Cannibale" de Didier Daeninckx
Commentaire d'oeuvre : "Cannibale" de Didier Daeninckx. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Etsioay • 2 Novembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 671 Mots (3 Pages) • 2 100 Vues
ROZBORSKI Tatiana 1ERE2 21/06/2021
Présentation de « Cannibale » de Didier Daeninckx
J’ai choisi la lecture cursive « Cannibale » de Didier Daeninckx, publié en 1998.
Il s’agit d’un roman historique qui raconte le mauvais traitement des Kanaks, un peuple autochtone de la Nouvelle-Calédonie, lors de l’exposition coloniale de 1931 à Paris.
Dans cette œuvre, le lecteur suit un Kanak appelé Gocéné qui nous fait revivre son voyage tragique avec son ami Badimoin ainsi qu’une trentaine de leurs compatriotes alors qu’ils embarquent pour la France en tant que figurants dans une reconstitution d’un village calédonien dans un parc zoologique. Ils sont très vite considérés comme de la marchandise, ils sont jugés très exotiques, on leur inflige un scénario basé sur le cannibalisme, exhibant cris et gestes féroces. Le récit prend une tournure encore plus dramatique lorsqu’une dizaine d’entre eux dont Minoé qui est la compagne de Gocéné et la cousine de Badimoin est envoyé en Allemagne dans un cirque en échange de crocodiles. S’en suit le périple de nos deux protagonistes au sein de la jungle urbaine qu’est Paris entre labyrinthe métropolitain et l’autorité raciste qui les poursuit.
« Cannibale » aborde de nombreux sujets et ce à travers ses personnages, on y retrouve la lutte pour les droits de l’Homme et l’indépendance, l’amour, l’amitié et la solidarité mais aussi le racisme, le colonialisme, l’injustice, la violence et la mort.
L’auteur inclut aussi la place des étrangers pendant la Première Guerre mondiale à travers l’histoire de Fofana qui un homme de ménage qui travaille à la gare et qui tousse constamment, puisque pendant le siècle dernier les populations de toutes les colonies françaises ont été appelées à se mobiliser et envoyées à la place des français au front sans équipement pour se protéger du gaz mortel.
Ainsi, Didier Daeninckx met en avant dans son œuvre « Cannibale » la condition des colonies françaises à travers un regard étranger, cela lui permet donc de faire une critique sociale des mentalités et des mœurs des Français/Européens à cette époque.
Pourquoi j’ai choisi cette œuvre, si je suis honnête c’est tout d’abord car c’est la seule œuvre de ce programme dont j’ai lu l’entièreté et que j’ai apprécié, de plus ça a été une lecture fluide et captivante déjà par le récit en lui-même, les péripéties qui s’enchainent m’ont donné l’envie et la curiosité de finir ma lecture mais je l’ai choisie aussi et surtout car « Cannibale » est un roman qui parle d’une histoire authentique, Didier Daeninckx est un auteur dit engagé et dans ce livre il nous décrit des faits réels du siècle dernier. Personnellement je n’ai pas forcément la pensée de faire un recul sur notre société et ses mœurs et encore moins sur la mentalité des européens des années 1930 mais moi qui suis française à la fin du roman et bien j’ai pris premièrement une bonne leçon d’histoire mais surtout une bonne leçon d’humanisme. Et je pense sincèrement que « Cannibale » est une œuvre à faire lire dans les écoles puisqu’elle traite d’une façon à la fois concise et touchante l’intolérance et le racisme qui sont des sujets toujours d’actualité.
...