LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cannibale /Didier Daeninckx

Fiche de lecture : Cannibale /Didier Daeninckx. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2022  •  Fiche de lecture  •  643 Mots (3 Pages)  •  416 Vues

Page 1 sur 3

        De la même manière que Catherine Odeir et Michel Pierre ont montré le racisme des métropolitains envers les colonies dans les années 30 dans leur livre « L’Exposition coloniale de 1931 », Didier Daeninckx expose cette partie sombre et peu connue de l’Histoire. Celui-ci est un écrivain français très engagé notamment connus pour ses romans, ses nouvelles et ses essais. Il a notamment écrit Meurtres pour mémoire, Mort au premier tour ou encore Cannibale, en 1998. Dans ce roman, Gocéné, un néo-zélandais, nous raconte ce qui lui est arrivé lors de l’exposition coloniale de 1931. Il explique comment on l’a traité comme un animal et emprisonné dans un zoo. Lorsque certains de ses amis ont été échangés contre des crocodiles d’un autre zoo, lui et son ami Badimoin se sont enfuis dans Paris pour retrouver sa fiancée Minoé. Son ami, Badimoin a lui été tué mais Gocéné a eu la chance de survivre et de pouvoir retourner en Nouvelle-Zélande par la suite. Je vous donnerai trois raisons pour lesquelles j’ai beaucoup apprécié. Dans un premier temps, nous aborderons les éléments historiques de l’œuvre. Dans un second temps, nous traiterons de la facilité et la fluidité de la lecture du livre . Dans un troisième temps, nous analyserons le côté palpitant, mais aussi révoltant de l’histoire.

        Tout d’abord, l’auteur nous dit à la fin du film que cette histoire est fondée sur une histoire vraie qui a eu lieu en 1931. Cette période de l’histoire peu développée à notre époque a pourtant connu de nombreux bouleversements et des faits surprenants. En effet, à Paris, en 1931, une exposition qui avait pour but de montrer au peuple français les différentes colonies avait eu lieu. Ce n’était qu’une sorte d’esclavagisme où les personnes venues des colonies étaient envoyés dans un zoo et traités comme des animaux et des marchandises. Ce livre m’a fait découvrir une période que je connaissais très peu, notamment sur ces aspects qui peuvent être parfois retrouvé dans la société dans laquelle nous vivons actuellement. L’aspect historique de l’oeuvre est une des raisons pour lesquelles j’ai beaucoup apprécié lire ce livre.

        Ensuite, j’ai trouvé le livre Cannibale très facile à lire et j’ai beaucoup aimé cela. En effet, le livre n’est pas très long : il ne fait qu’une centaine de pages. Par ailleurs, l’histoire est simple à suivre et il n’y a pas beaucoup de personnages ce qui permet de facilement comprendre et ne pas être perdu lorsqu’on lit le livre. De plus, même si l’auteur fait de nombreux flash-backs, cela ne m’a pas dérangé car les polices d’écritures étaient différentes et cela me permettait de facilement comprendre et de ne pas me perdre. La facilité de lecture et de compréhension du livre est un réel atout en ce qui concerne la lecture de Cannibale.

        Enfin, l’histoire est, selon moi, très palpitante mais aussi très révoltante ce qui m’a permis de beaucoup apprécié lire ce texte. En effet, les personnages principaux ont vécu de nombreuses péripéties comme l’évasion du zoo ou encore les différentes courses poursuites qui ont rendu l’histoire très palpitante. Cependant, l’histoire est aussi très révoltante. Le racisme omniprésent que reçoivent les personnages principaux et le regrat de mépris émis par les français envers les étrangers est très révoltant. Par ailleurs, le fait que les Hommes venant des colonies soient considérés comme des animaux et contrôlés par les hauts-placés m’a particulièrement révolté à la lecture de ce livre. Le côté palpitant mais aussi révoltant m’a fait beaucoup apprécié ce livre.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com