Candide de Voltaire
Commentaire d'oeuvre : Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar casaaaaaaaa • 2 Novembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 428 Mots (2 Pages) • 252 Vues
Candide de Voltaire
Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet est un philosophe du 18ème siècle qui a eu une formation philosophique littéraire, une véritable culture et c’est un auteur majeur du siècle des Lumières. Il a publié de nombreuses œuvres, comme Le dictionnaire philosophique, il a aussi participé à l’encyclopédie, œuvre collective. Il a composé des contes philosophiques tel que Micromégas, Zadig et Candide en 1759.
La forme de l’oeuvre est un conte philosophique qui comporte 30 chapitres et on peut considérer que le choix de cette forme du conte permet à l’auteur d’éviter la censure avec le merveilleux, le surnaturel tout en développant une vision philosophique et critique, chers aux philosophes des Lumières.
Le contexte de l’oeuvre renvoie à deux évènements majeurs de l’époque de Voltaire : la guerre de Sept Ans entre la France, alliée de l’Autriche et La Grande Bretagne, alliée de la Prusse. D’autre part, le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 a aussi marqué l’auteur. On a le thème de la guerre et celui du fanatisme religieux dans le recueil. Voltaire fait partie des philosophes des Lumières, Diderot, Montesquieu, Rousseau…
L’oeuvre est basé sur une narration avec le prétexte du renvoie de Candide hors du château du baron car il a voulu séduire leur fille Cunégonde. Le recueil, chapitre par chapitre est un voyage initiatique où le jeune Candide découvre peu à peu la réalité du monde et se fait, sa propre philosophie de sa vie.
Le lecteur suit le voyage, découverte avec le personnage jusqu’à la conclusion pleine de sens.
L’oeuvre est difficile à résumer car elle comporte des chapitres majeurs comme l’incipit, la chapitre.3 de la guerre, le chapitre.6 sur l’autodafé… De plus, dans le voyage de Candide on franchit plusieurs pays avec de nombreuses aventures. On peut décerner plus précisément, le départ de Candide du château qui se trouve confronté à l’enrôlement à la guerre qu’il ne comprend pas, qu’il considère presque comme un spectacle avant d’être choquer par son horreur, tout comme l’acte de foi pour calmer Dieu après un tremblement de terre où il assiste à l’inutilité de sacrifice. Puis, c’est une tempête, des rencontres et un pays utopique ou tout va bien, l’Eldorado. Pas de prison, des lois, un roi hospitalier et l’abondance, le bonheur.
Candide va être saisi à Surinam par la vue d’un esclave mutilé et il commence à mettre en doute plus fortement
...