Candide ou l’optimisme
Fiche de lecture : Candide ou l’optimisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Philo444 • 10 Mars 2021 • Fiche de lecture • 992 Mots (4 Pages) • 516 Vues
Candide ou l’optimisme
LES PERSONNAGES, LEUR RÔLE ET LEUR(S) ÉVOLUTION(S)
personnages, leur rôle et leur(s) évolution(s)
L’ouvrage de Voltaire, Candide ou L’optimisme, comporte pas moins de 13 personnages principaux. Il s’agira de s’attarder sur chaque personnages afin de décrire leur rôle dans le conte dans un premier temps, pour ensuite mettre en lumière leur évolution.
I- Candide. Candide est le personnage central du conte. Il est, comme son nom l’indique, très naïf. Il a une croyance sans faille des idées de Pangloss, dont il est l’élève, jusqu’à la fin du récit. Il est transparent : " sa physionomie annonçait son âme " et donc simple d’esprit. Son rôle concret dans l’œuvre est d’évoquer l’innocence de l’âme, honnêteté, la naïveté. Quant à son évolution, au commencement du récit, Candide est perçu comme quelqu’un de simple. Il pense d'abord comme son maître Pangloss, il croit qu'il vit " dans le meilleur des mondes possibles", il ne dissimule pas ses sentiments. C’est un être à la fois pur et sensible, son comportement est un modèle, il a le goût pour l’entraide. Au fur et à mesure du déroulement du conte, Candide prend conscience des conséquences de ses malheurs, il n’est plus bercé dans ses illusions, contrairement à son précepteur Pangloss. Plus le récit se déroule, et plus il change, il se transforme. C'est à l'école de la vie qu'il s'est formé. A la fin du conte il contredit son Maître à tel point d’en devenir ironique. Ce sont les épreuves de la vie, les événements qui font évoluer le héros de l’histoire, puisqu’à la fin, il découvre le véritable bonheur de l’Homme. Il pense par lui-même, et non par son précepteur. Il se dote d’une certaine autonomie intellectuelle. Candide passe donc de l'hétéronomie a l'autonomie.
II- Pangloss. Il est le maître de la penser de Candide, il enseigne la métaphysico-théologo-cosmolonigologie, qui est un mélange de métaphysique, théologie et cosmologie. Son rôle dans le conte est de représenter la philosophie de l’Optimisme, ce dont Voltaire déteste. De ce fait, Pangloss est influencé, voir inspiré des théories de Leibnitz, auteur du courant philosophique de l’optimisme. Pangloss évolue que très peu durant le conte. En effet, même après les malheurs qu'il a subis il croit toujours vivre dans le meilleur des mondes possibles : c’est ce que Voltaire dénonce indirectement par l’intermédiaire de la théorie de l’optimisme du philosophe Leibnitz avec la formule suivante : " tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles ", alors que les différents personnages sont au plus mal dans le conte. On le retrouve pendu au cours du conte, mais l’on apprendra par la suite qu’il est toujours en vie car il a réussi à échapper à la sentence.
III- Le baron Thunder-ten-tronck. Personnage au rôle vaniteux, dirigeant un petit domaine sans extravagance. Avec la baronne, ils hébergeront Candide. Leur évolution est marquée par leur mort et par la démolition de leur précieux château
IV- Cunégonde. Fille du baron de Thunder-Ten-Tronckh. Son rôle majeur dans le conte est d’être à l’origine de l’exil de
...