Candide de Voltaire
Fiche : Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anass B-I • 26 Juin 2022 • Fiche • 335 Mots (2 Pages) • 317 Vues
Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique de Voltaire. Paru en 1759, il a été réédité vingt fois du vivant de l'auteur, ce qui en fait un des plus grands succès littéraires français. Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet était un des plus grands écrivains et philosophes français, en effet, il a marqué le siècle des Lumières par ses idées et ses opinions.
Autres œuvres de Voltaire : Lettres philosophiques, L’ingénu, Œdipe
Candide ou l’optimisme, c’est l’histoire d’un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh, qui est son oncle, ce château se trouve en Westphalie. Candide est renvoyé du château après avoir embrassé la fille du baron, Cunégonde. Après cela, il fait face à de très nombreuses péripéties, par exemple : quand il rentre dans l’armée bulgare, quand on lui annonce la soi-disant mort de Cunégonde, quand il l’a retrouve ensuite mais doit l’abandonner, ou encore quand ils sont victimes d’un autodafé avec Pangloss. Candide va tout faire pour retrouver Cunégonde et il va réussir à Constantinople. Il y retrouvera même Pangloss et le frère de Cunégonde.
Ce que j’ai apprécié dans ce roman et pourquoi je le recommande :
Il y a pas mal de morale, comme le fait de voyager pour évoluer humainement, pour s’aguerrir, en effet, on le voit tout au long du livre avec Candide qui voyage à travers le monde et y rencontre des péripéties et devient de moins en moins optimiste.
Il y aussi la citation ‘’ Il faut cultiver notre jardin ‘’, Voltaire veut dire par là qu'il faut délaisser de côté les problèmes métaphysiques, les problèmes que l’on ne peut pas résoudre et s'occuper de ceux que l'on peut résoudre.
J’ai beaucoup apprécié aussi l’humour et l’ironie qu’utilise Voltaire avec le noms des personnages et même du château, en mélangeant violence et absurdité.
Pour finir, on y retrouve pas mal de rebondissements, ce que les personnes qui aiment les films vont aimer. Par exemple, les «morts» qui ne sont pas morts : Cunégonde, Pangloss, le frère de Cunégonde.
...