Candide, Voltaire, utopie
Cours : Candide, Voltaire, utopie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Férida Zaghdoudi • 21 Mai 2017 • Cours • 1 809 Mots (8 Pages) • 791 Vues
- DANS QUELLES MESURES LES CHAPITRE 17 ET 18 REVELENT LE MERVEILLEUX DU CONTE ET DE L’UTOPIE ?
I/Le merveilleux du conte :
- La recherche de la beauté et l’exotisme « l’odeur semblable à girofle… » > Tout cet exotisme peut se lire comme un souvenir des contes de Milles et Un Nuit.
- L’abondance des richesses qui par sa banalité est méprisée « es diamants sont des cailloux… » > La richesse est banalisée par l’excès comme l’indiquent plusieurs éléments du texte « la porte n’était que de diamants »
- la multiplication des références en chiffres : 3000 physiciens ou l’âge du vieillard 172 ans.
- L’absence de vraisemblance, voire la performance des physiciens pour faire sortir Candide et Cacambo.
II/L’Utopie :
- L’utopie politique à travers le portrait du roi : il apparait accessible, proche de ses sujets qui l’embrassent sur les joues, il donne l’image d’un homme comme les autres.
Il prend le consentement de la nation, son autorité émane du peuple. Il apparait comme un personnage sage, modeste et modéré mais c’est également un mondain qui reçoit avec vaste, il a de l’humour. (# du Baron)
- L’utopie qui concerne l’organisation sociale :
- Une certaine forme de liberté et d’égalité mais avec la préservation d’une hiérarchie sociale impliquant des inégalités sociales.
- L’accès pour tous à l’école et de plus les écoles sont dirigées par des magistères (enseignants laïque) par opposition aux écoles de la société de Voltaire qui ne sont pas laïques.
- Absence d’institutions sociales répressives (pas de juges, prisons puisqu’il n y a pas de délinquance).
- Conception de l’urbanisme ; ma société est fondée sur la ville : celle-ci est immense et ses infrastructures sont payées par le gouvernement. La ville flatte tous les sens, tout est fait pour rendre la vie agréable. Ce cadre urbain harmonieux est gage de bonheur. C’est une société qui est extrêmement évoluée comme l’indique la présence d’un palais des sciences. C’est une société fondée sur la raison par opposition à la métaphysique.
- L’utopie religieuse : La religion apparait comme secondaire, pour preuve le vieillard est gêné quand on parle de religion car pour eux la religion est une chose intime. L’Eldorado se caractérise par son déisme. Il n’y a pas de prières mais des actions grâces.
Conclusion :
L’Eldorado apparait comme un antimonde qui ignore la guerre, le fanatisme, l’injustice et permet le bonheur de tous. C’est une société de liberté et d’égalité mais qui demeure hiérarchisée. Candide veut quitter l’Eldorado d’abord par amour mais également par cupidité pour l’aventure. L’Eldorado apparait comme un monde invivable et la difficulté pour autrui dans ce pays souligne qu’il n’existe pas. Ces deux chapitres appariassent comme un contre-point au chapitre 1. Comme cet Eldorado n’existe pas, Candide se met à la recherche d’une nouvelle philosophie.
...